Alain Poirier, d’animateur à directeur national

Le lancement de la Semaine et du Défi était habilement animé par le Dr Alain Poirier, fidèle acteur et partisan de la lutte antitabac, lequel fut nommé la semaine suivante « Directeur national de santé publique » par le gouvernement du Québec.

Il y a fort à parier que le Dr Poirier ne sera plus disponible pour animer les conférences de presse antitabac québécoises, puisqu’il y agira désormais comme premier dignitaire en l’absence du ministre. Dr Poirier succède ainsi au Dr Richard Massé, maintenant à la tête de l’Institut national de santé publique. Provenant lui-même de l’Institut, Alain Poirier devient le nouveau patron de Denis Drouin, directeur de la « promotion de la santé et du bien-être » au ministère, secteur qui inclut le Service de lutte contre le tabagisme.

Le Dr Alain Poirier a occupé diverses fonctions de coordination d’équipes professionnelles et de direction en santé publique tant à l’échelle régionale que provinciale. Il a aussi collaboré à de nombreuses occasions avec les médias écrits et électroniques, notamment pour la rédaction et l’animation de chroniques et d’émissions sur la santé. Le Dr Poirier a reçu en 1998, de l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec, le prix Jean Rochon décerné pour sa contribution remarquable à la santé communautaire.

Josée Hamelin