Du contraste et du flou dans le portrait de famille

Des participants à la 14e Conférence mondiale sur le tabac OU la santé, qui s’est tenue en Inde en mars dernier, ont rapporté qu’en Afrique, notamment en Érythrée, au Kenya, au Nigéria et au Burkina Faso, des compagnies de tabac sont parfois allées jusqu’à distribuer gratuitement des cigarettes aux enfants et aux adolescents à la sortie des écoles. Selon des Africains présents à la Conférence, il arrive également que des adversaires incorruptibles du tabagisme soient victimes d’intimidation de la part de gens intéressés par le commerce du tabac.
Du contraste

Comme par hasard, c’est aussi en Afrique noire que se trouve une grande majorité des pays de la planète où le taux de prévalence du tabagisme dans la population adulte, hommes et femmes confondus, est de 15 % ou moins.  De quoi faire perdre la tête aux « investisseurs ». Un habitant du Kenya fume en moyenne « seulement » 167 cigarettes par année, et c’est 103 au Nigéria (comparé à 897 au Canada ou à 876 en France).

À l’opposé, c’est en Grèce que la consommation annuelle de cigarettes par tête est la plus élevée au monde. La consommation y atteint 3017 unités annuellement par habitant. Cet inquiétant record grec s’explique en partie par le fait qu’au pays du mont Olympe, 63,6 % des hommes adultes (18 ans et plus), et 39,8 % des femmes aux mêmes âges fument.

Parmi les pays du monde comptant plus d’un million d’âmes, la Grèce est celui où le tabagisme féminin atteint son sommet de popularité. Pour sa part, le tabagisme masculin recrute à son maximum en Russie, avec 70,1 % de fumeurs chez les hommes adultes.

Au Japon, la proportion des hommes adultes qui sont fumeurs est passée de 81 % en 1960 à 40 % en 2007. Simultanément, la prévalence du tabagisme n’a pratiquement pas bougé chez les Japonaises adultes (environ 13 % ).

De son côté, la Suède est le seul pays de plus d’un million d’habitants où les hommes de 18 ans et plus sont moins nombreux à fumer (19,6 %) que les femmes (24,5 %) aux mêmes âges.

Au Canada, selon les critères de ces comparaisons internationales, la préva­lence du tabagisme est de 19 % chez les hommes adultes et de 17,5 % chez les femmes adultes.

Du flou

Les données de ces derniers paragraphes, tirées de l’édition de 2009 du Tobacco Atlas, résument le tabagisme (smoking) à une consommation de cigarettes. Or, les humains inhalent la fumée de certains autres produits du tabac, notamment des bidis et des kreteks, comme en Asie du Sud; ou du tabac à pipe, des cigares et des cigarillos, comme en Amérique du Nord.

Le monitorage du phénomène dans le monde est encore balbutiant.

Pierre Croteau