Des paquets olivâtres et sans fantaisie pour l’Australie

Des emballages de produits du tabac qui auront tous un fini mat et la même teinte olivâtre, le même mécanisme d’ouverture et la même forme; qui seront sans logo ou images de marque, sans lettrage distinctif par la grosseur, la police de caractères ou la couleur, et sans relief dans le carton ou motif dans le papier d’aluminium : voilà en aperçu comment le gouvernement fédéral australien voit la vente du tabac après le 1er juillet 2012.

Le 7 avril, la ministre de la Santé Nicola Roxon a dévoilé un avant-projet de loi en ce sens, flanqué d’un document explicatif de consultation incluant des exemples de paquets de cigarettes nouveau genre. Au terme de la consultation publique le 6 juin, la ministre déposera un projet de loi en bonne et due forme au Parlement de Canberra.

Exemple d’un paquet de cigarettes imaginé par le gouvernement Gillard

La nouvelle initiative du gouvernement travailliste pour décourager le tabagisme avait déjà été annoncée par l’ancien premier ministre Kevin Rudd à la fin d’avril 2010. La démission-surprise de ce dernier deux mois plus tard et son remplacement par Julia Gillard, puis le déclenchement d’élections générales anticipées, et une campagne électorale où il fut surtout question d’économie, auraient pu faire sombrer le projet dans l’oubli, d’autant plus que le gouvernement travailliste a survécu d’extrême justesse au scrutin du 21 août 2010.

Une association de détaillants de produits du tabac a fait campagne en août 2010 à la télévision australienne contre l’obligation d’emballages uniformes et neutres, et cela a eu pour effet inattendu d’augmenter les appuis populaires au concept, selon Cancer Council Victoria, et cela même si le public ignorait souvent que les pubs ont été payées par les manufacturiers du tabac, lesquels ont utilisé les petits commerçants comme façade, en attendant de pouvoir contester la future loi devant les tribunaux.

Le professeur de droit Mark Davison, une sommité australienne en matière de propriété intellectuelle et de marques de commerce, a pris publiquement position en faveur de l’emballage uniforme et neutre du tabac. Le sociologue Simon Chapman, qui enseigne à l’École de santé publique de l’Université de Sydney et a recommandé au gouvernement la nouvelle offensive, croit que des députés de l’opposition pourraient appuyer le gouvernement Gillard dans son projet. L’Australie a ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en 2004 alors que le chef de l’opposition, Tony Abbott, était le ministre de la Santé.

Le projet australien prévoit aussi que les deux principales surfaces de chaque paquet soient couvertes à 90 et 75 % par une mise en garde sanitaire illustrée. Jusqu’à présent, sur ce point comme sur les autres mentionnés, aucune réglementation dans le monde n’a été si loin pour dénormaliser le tabac.

Pierre Croteau