Denis Côté, l’homme et le visionnaire derrière Info-tabac

Le 10 septembre dernier est décédé subitement monsieur Denis Côté, le fondateur d’Info-tabac. Il nous laisse le souvenir d’un homme engagé, intègre et déterminé.

Denis Côté a grandi à Montréal dans les années 1950. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’un talent pour l’organisation d’événements et d’une volonté profonde de s’impliquer dans son milieu. D’un naturel rêveur, mais pragmatique, il a toujours été reconnu pour son intégrité et sa grande détermination à faire changer les choses.

Pendant longtemps, Denis Côté a évolué dans le domaine de l’édition. On se souviendra d’ailleurs qu’il a créé différents magazines, dont un sur les échecs et un sur le tennis (Tennis Mag), qu’il a dirigé jusqu’en 1992. Sa sœur, Yolande Côté, disait de lui qu’il avait « le souci d’une présentation distinctive, de la clarté de la rédaction et de la qualité des supports visuels », ce qui transparaît dans chacune des publications auxquelles il a participé.

La naissance d’Info-tabac
Évènements marquants réalisés par Denis Côté tout au long de son implication dans la lutte contre le tabagisme.

Tout a commencé dans les années 1990. Les tournois internationaux de tennis, qui se tenaient au stade Jarry, à Montréal, recevaient d’importantes sommes d’argent de Player’s, de du Maurier et d’autres marques populaires de cigarettes. À l’époque, il n’était pas rare que de grands cigarettiers commanditent des événements sportifs, mais aussi culturels. Les compétitions mondiales de tennis n’y faisaient pas exception : du décor du stade aux costumes des bénévoles, tout était à l’effigie du paquet de cigarettes du fortuné fabricant Imperial Tobacco.

Denis Côté était alors éditeur du magazine Tennis Mag et couvrait les internationaux de tennis. Il était révolté de voir l’industrie du tabac s’immiscer si facilement dans la carrière de jeunes athlètes. « Pour Denis, il était inconcevable qu’un sport qui encourage la santé soit ainsi commandité par un cigarettier », explique Anick Labelle, journaliste pour Info-tabac de 2012 à 2021. Il fallait agir pour rappeler les décideurs à l’ordre et changer les pratiques des fabricants de tabac.

Dès lors, l’homme entreprit de rallier et de mobiliser les parties prenantes autour de la cause du tabac. C’est en 1994, dans un modeste, mais vaste local de la rue Sainte-Catherine Est qu’est né l’organisme sans but lucratif Info-tabac (l’actuel Montréal sans fumée), puis, en 1996, la revue homonyme.

« Modeste patron de presse hors norme, Denis Côté était aussi un authentique journaliste bien renseigné, une plume alerte et un photographe méthodique » – Pierre Croteau

Une audace et une détermination fructueuses

Afin d’obtenir les fonds nécessaires à la production de la revue Info-tabac, Denis Côté n’a pas hésité à frapper aux portes du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Usant d’audace et de détermination, il a d’abord réussi à convaincre le ministre de la Santé de l’époque, le Dr Jean Rochon, de la nécessité de renseigner les parties prenantes sur la lutte antitabac. Plus tard, la publication a pu compter sur une subvention récurrente du MSSS, lui permettant de produire plusieurs numéros par année, chacun tiré à 1000 exemplaires.

Depuis, Info-tabac a migré vers une plateforme en ligne, mais elle se veut toujours une publication qui traite des événements d’actualité en lien avec le monde du tabac et une source documentaire crédible relatant l’histoire du tabac au Québec et au Canada. Le fondateur a réussi son pari, soit celui d’informer et de rallier les élus, les décideurs politiques et gouvernementaux, les médias, les organismes et les intervenants en santé publique autour d’une même cause : celle de la lutte antitabac.

« Modeste patron de presse hors norme, Denis Côté était aussi un authentique journaliste bien renseigné, une plume alerte et un photographe méthodique », écrit sur sa page Facebook Pierre Croteau, journaliste pour Info-tabac de 2008 à 2012. En plus d’assumer le rôle d’éditeur de la revue, Denis Côté participait activement à sa mise en page et à la création de son contenu, autant à titre de journaliste que de photographe. D’ailleurs, ses articles adoptaient souvent un ton engagé et appuyé qui inspirait le respect. Le lecteur pourra en juger, puisqu’il est possible de consulter tous les numéros d’Info-tabac sur le site Internet de Bibliothèque et Archives Canada.

Un homme impliqué dans la vie de son quartier

En 2012, après plusieurs années à la tête d’Info-tabac, Denis Côté a cédé la publication à la Société canadienne du cancer afin de prendre une semi-retraite. « Il avait en quelque sorte le sentiment du devoir accompli, souligne sa sœur Yolande. Après 16 ans à la barre d’Info-tabac, il était fatigué de la course aux subventions, de la gestion, qu’il fallait toujours renouveler et réinventer. »

En parallèle, comme le souligne Pierre Croteau, « Denis n’a jamais cessé de prendre part à la vie du quartier de Montréal où il vivait, Hochelaga-Maisonneuve, en particulier pour y favoriser l’activité physique et les loisirs des jeunes, et des moins jeunes ». C’est ainsi qu’après Info-tabac, la vie de quartier est devenue pour Denis Côté un nouveau cheval de bataille. « Il a notamment travaillé au concept d’un centre multisports à dimension humaine avec un budget raisonnable », précise Yolande Côté qui espère que, si ce projet voit le jour, la patinoire portera le nom de son frère.

Au moment de son décès, Denis Côté se préparait à une nouvelle vie, plus calme, mais tout aussi créative et remplie de projets. Outre sa contribution à la lutte antitabac, nous nous rappellerons l’homme audacieux, résolu, énergique et intègre qu’il était, mais également son engagement à faire de notre monde un monde meilleur.

Toute l’équipe de la Société canadienne du cancer (SCC) souhaite saluer l’engagement profond de Monsieur Denis Côté dans la lutte contre le tabagisme. La mobilisation dont il a fait preuve en mettant sur pied Info-tabac et en faisant progresser la lutte antitabac a eu un réel impact à plusieurs égards au Québec. C’est avec honneur que l’Équipe de la prévention et promotion de la santé de la SCC poursuit l’édition de la revue Info-tabac depuis 2012, soutenue par l’appui financier du MSSS. La SCC tient à remercier du fond du cœur Monsieur Côté pour son dévouement et sa confiance envers notre organisation dans la poursuite de sa mission consistant à diffuser une information de qualité et accessible à tous sur tous les aspects de la lutte contre le tabagisme et le vapotage chez les jeunes.

Décès du Dr Jean Rochon (1938-2021)

Homme d’État, médecin et politicien, le Dr Jean Rochon a laissé sa marque dans le secteur de la santé au Québec. Ce visionnaire avait le désir profond d’améliorer le système de santé, notamment par le biais d’un virage ambulatoire qui miserait davantage sur les services de première ligne et sur la prévention. Il a occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux sous un gouvernement péquiste de 1994 à 1998. On lui doit non seulement la Loi sur le tabac (1998) et la Loi sur l’assurance médicaments (1996), mais aussi la création de l’Institut national de santé publique du Québec et d’Héma-Québec. Le Dr Rochon aura ainsi marqué le Québec, non seulement par sa volonté de rendre les soins et les médicaments plus accessibles aux Québécoises et aux Québécois, mais aussi par son courage de doter la province d’institutions de premier plan visant à surveiller, à guider et à évaluer les orientations en matière de protection et de prévention des maladies au Québec.

Surveillez notre prochaine infolettre pour un portrait plus détaillé du Dr Jean Rochon et de son implication dans la lutte contre le tabagisme au Québec.

Katia Vermette