De Facto : une campagne retentissante

Le 18 septembre, l’Association régionale du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches (ARSEQCA) lançait une vaste campagne publicitaire antitabac intitulée « De Facto, La vérité sans filtre ». Pendant six semaines, des publicités chocs ont été diffusées à la télévision, au cinéma et à la radio, dans les deux régions couvertes par l’Association.

Une des pubs montrait des dirigeants (fictifs) de l’industrie du tabac en train de célébrer à la vue d’une fillette s’allumant une cigarette. Il semblerait que ce message n’ait pas réjoui les (vrais) manufacturiers car Yves-Thomas Dorval, porte-parole d’Imperial Tobacco, s’est empressé d’envoyer une lettre d’opinion au quotidien Le Soleil. Il a écrit que sa compagnie n’encourageait pas les jeunes à fumer et que les campagnes médiatiques de ce type sont « non-fondées, erronées, diffamatoires et irresponsables ».

La campagne promotionnelle de l’ARSEQCA s’est terminée par une manifestation dans les rues de Québec le 4 novembre. Pour plus de détails, consultez le www.defacto.ca.

Josée Hamelin