La lutte au tabagisme tout à fait vendable

Lors de la Semaine québécoise sans fumer, en janvier dernier, le CQTS avait proposé aux journaux membres des Hebdos du Québec de consacrer un dossier au tabagisme.

Des textes furent proposés, expédiés sur disquette aux 135 hebdos du groupe. Les éditeurs étaient également invités à vendre de la publicité locale appuyant le thème de la semaine, les lieux sans fumée. Pas moins de 35 hebdos ont consacré au moins une page au tabagisme alors que 9 d’entre eux ont retenu le dossier complet de 2 pages.

Dans l’ensemble, les hebdos ont vendu 120 annonces d’appui à la Semaine, dont 89 incluaient un texte se rapportant au tabac. Les acheteurs de ces annonces provenaient surtout du monde de la santé (14 pharmacies, 13 CLSC, 12 hôpitaux, 11 services de cessation, etc.) mais aussi du monde politique (5 annonces dont celle de la ministre Louise Harel d’un quart de page) et de l’entreprise privée en général (12 annonces).

Compte tenu du caractère controversé de la lutte au tabagisme et du délai serré accordé aux éditeurs, la coordonnatrice de la Semaine, Lise Bourcier, s’est dite enchantée de la collaboration des hebdos et de leurs annonceurs.

Denis Côté