CIFCOT : dans trois mois déjà

La première Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (CIFCOT) aura lieu dans à peine trois mois, du 15 au 18 septembre au Palais des Congrès de Montréal.

Lors de la présentation officielle des grandes lignes de l’événement, fin février en conférence de presse, son président et initiateur, Louis Gauvin, et le président du comité scientifique, Dr Marcel Boulanger, ont résumé leur motivation à regrouper les principaux acteurs de la lutte antitabac de la francophonie. M. Gauvin a expliqué que l’idée d’un tel forum lui était venue lors de la Conférence mondiale sur le tabac OU la santé, à Paris en 1994, qui se tenait totalement en anglais!

Quant au Dr Marcel Boulanger, il a signalé que la situation est devenue très critique dans les pays en développement, dont ceux d’Afrique francophone, qui ont à choisir entre la prévention des maladies ou l’industrie du tabac, qu’il qualifie de cartel de la nicotine. Le ministre Roger Bertrand, invité d’honneur à la présentation, y prononçait son premier discours en tant que responsable de la lutte antitabac au Québec. Il a dit espérer que plusieurs parlementaires voudront bien assister à la conférence antitabac.

Les intéressés ont jusqu’au 15 juin pour faire parvenir leur offre de communication au comité scientifique. Il est suggéré d’utiliser Internet pour acheminer son projet d’exposé, via le site www.cifcot.com. Ce site Web inclut entre autres l’horaire des activités, le programme scientifique, des formulaires de participation, des mots de bienvenue des premiers ministres Jean Chrétien et Bernard Landry, de même qu’un magazine mensuel de nouvelles sur la lutte antitabac.

Forum sur les dépendances

Quelques jours après la Conférence francophone, le Palais des Congrès de Montréal recevra, du 22 au 27 septembre, le premier Forum mondial sur les drogues et les dépendances. Pas moins de 3 000 participants provenant de 50 pays tenteront d’identifier des solutions au problème croissant des drogues illicites, des substances légales (alcool et tabac), du jeu pathologique et autres formes de dépendance. On trouvera le programme détaillé sur le site www.forummondialdrogues-dependances.com. L’appel de communication est donc dépassé. L’inscription a été fixée à 825 $, ou 700 $ si reçue avant le 21 juin. Renseignements à Roy & Turner communications, au (514) 844-9678.

Conférence canadienne

Les amateurs de conférences sont choyés cette année. Le Conseil canadien pour le contrôle du tabac et Santé Canada invitent les intervenants, chercheurs, professionnels ou étudiants concernés à la 3e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé, dont les coordonnées furent finalisées récemment. La rencontre se tiendra du 1er au 4 décembre 2002, au Fairmount Château Laurier, à Ottawa, sous le thème «Science et politiques en action». Les deux premières éditions avaient eu lieu en octobre 1993 et en novembre 1996, toujours à Ottawa. Plus de 500 spécialistes prenaient part au dernier grand rendez-vous antitabac canadien, en 1996.

Le programme comprendra des séances plénières, des séances simultanées, de l’affichage et des sujets informels. Les principaux thèmes abordés seront la prévention, la protection, le renoncement, la dénormalisation, la jeunesse, les médias, les Peuples autochtones et le tabagisme féminin. Pour présenter un exposé, en anglais ou en français, il faut acheminer sa proposition au plus tard le 14 juin (date de réception). Quant aux frais d’inscription hâtive, ils s’élèvent à 450 $. Renseignements au site www.taylorandassociates.ca ou à Francine St-Martin au (613) 747-0262.

Denis Côté