Nouvelles brèves

Fumer au volant

À partir du 1er janvier 2008, il ne sera plus permis de fumer dans les voitures de la Californie qui transportent des enfants de moins de 18 ans. L’ancien acteur Arnold Schwarzenegger, qui gouverne maintenant cet État (dont la population est comparable à celle du Canada), a approuvé cette nouvelle disposition au début octobre. Ailleurs aux États-Unis, des réglementations similaires sont déjà en vigueur en Arkansas et en Louisianne, de même que dans les villes de Bangor (Maine), Keyport (New Jersey), et Rockland County (New York).

L’Association médicale de l’Ontario, qui a applaudi la décision de la Californie, trouve qu’il serait grand temps que sa province et le reste du Canada se dotent d’une telle politique. « Des recherches ont montré que la fumée secondaire qui flotte dans les automobiles pourrait être 23 fois plus dommageable que celle qui circule dans une maison parce qu’elle est confinée dans un espace restreint, fait-elle valoir. De plus, les enfants constituent des victimes innocentes parce qu’ils sont plus à risque de développer des maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite et la pneumonie, que les adultes. »

Il se pourrait bien que la petite municipalité de Wolfville (située à une centaine de kilomètres au nord-ouest d’Halifax), en Nouvelle-Écosse, devienne la première ville canadienne à bannir la cigarette des voitures à l’intérieur desquelles des enfants prennent place. Une proposition en ce sens a été déposée le 15 octobre, et le maire, Bob Stead, est confiant qu’elle sera adoptée cet automne. Si tel est le cas, la mesure devrait être introduite le 1er juin prochain.

Semaine sans tabac, du 20 au 26 janvier

C’est sous le thème Un monde sans fumée gros comme ça! que se tiendra, du 20 au 26 janvier, la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Son coordonnateur, le Conseil québécois sur le tabac et la santé, propose en soutien un nouveau site Web, au www.mondesansfumee.ca. La campagne 2008 appuiera surtout la prévention du tabagisme juvénile. Plus de renseignements au prochain numéro.

Changement de garde à l’ADNF

Après avoir oeuvré pendant huit ans au bureau d’Ottawa de l’Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF), Francis Thompson a choisi de relever de nouveaux défis, sur la scène internationale, en rejoignant l’équipe de HealthBridge Canada (www.healthbridge.ca). Journaliste de formation, M. Thompson, qui a fait ses débuts dans le domaine du tabac en tant que rédacteur en chef d’Info-tabac, agira dorénavant à titre de conseiller en matière de réduction du tabagisme.

Melodie Tilson, qui a longtemps travaillé à la Fondation des maladies du coeur du Canada, puis comme consultante indépendante, est la nouvelle directrice des politiques de l’ADNF.

Taxes sur les médicaments

Depuis la mi-août, les produits de remplacement de la nicotine tels que les timbres transdermiques, la gomme et l’inhalateur sont exempts de taxes provinciales en Ontario. Lors du dévoilement de cette mesure, l’ancien ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson (qui depuis les élections du 10 octobre est maintenant aux Affaires municipales), a encouragé le gouvernement fédéral à imiter sa province.

Depuis son implantation, les fumeurs en sevrage – qui avaient l’habitude de payer environ 300 $ pour 10 semaines de traitement – économisent près de 25 $.

Bien qu’il n’ait pas manifesté son intention de modifier le système de taxation des aides pharmacologiques à la cessation, le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, a cependant annoncé une hausse de la taxe fédérale sur les produits du tabac de 1 % pour compenser la baisse de la TPS, de 6 à 5 %, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2008.

Famille sans fumée

L’objectif Famille sans fumée est désormais dissocié du Défi « J’arrête, j’y gagne! ». Initiateur de ce concours, le groupe Acti-menu reconnaît que les milieux de vie doivent être consacrés sans tabac de manière définitive, contrairement au Défi, dont l’engagement minimal demeure de six semaines. Ainsi, Famille sans fumée a maintenant lieu à l’automne et sa date limite d’inscription est fixée au 1er novembre. Les familles doivent donc bannir la cigarette de leur maison, de même que de leur automobile, pour toujours.

Avec comme porte-parole la comédienne Élyse Marquis, Famille sans fumée renseigne le public sur les méfaits de la fumée de tabac ambiante. Son site Web (www.famillesansfumee.ca) renferme des conseils et des outils pratiques, dont une déclaration à signer, des fonds d’écran et une affiche qui dit : « Chez nous, on vit sans fumée! ». Outre le plaisir de ne pas respirer de boucane nocive, la famille gagnante (par tirage au sort) a droit à une carte-cadeau de 3 000 $ valable chez Jean Coutu.

Quant au 9e Défi « J’arrête, j’y gagne! », sa promotion ira de janvier à la mi-février 2008. Sa date limite d’inscription est devancée au 14 février et les participants devront s’abstenir de fumer entre le 15 février et le 27 mars.