Ce sera la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac!

La semaine de sensibilisation antitabac, connue depuis 1995 sous le nom de Semaine québécoise sans fumer, s’appellera désormais Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.

C’est ce que le Conseil québécois sur le tabac et la santé a décidé à la fin de novembre, après consultations auprès de fumeurs et de son bailleur de fonds, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le CQTS souhaitait rafraîchir le nom de la Semaine tout en mettant fin à la confusion entre les termes sans fumer et sans fumée.

Le thème de la Semaine de 1999, du 17 au 23 janvier, est la cessation tabagique. Les efforts s’orientent principalement vers les fumeurs qui n’ont pas nécessairement l’intention de cesser de fumer. Le slogan retenu est « J’ARRÊTE? », que l’on verra en gros sur des affiches et dans des autobus des régions de Montréal et de Québec. Le point d’interrogation à « J’ARRÊTE? » tient compte de la démarche du fumeur hésitant. Le « A » prend la forme d’une cigarette brisée.

Une douzaine d’organismes provinciaux agissent comme partenaires du CQTS dans la promotion de la Semaine, chacun s’étant engagé à une ou des activités axées sur la cessation. Ils verront leurs sigles reproduits sur les quelque 35 000 affiches et 200 000 dépliants de la campagne. La contribution d’Info-tabac est la création d’un site Internet où les fumeurs seront dirigés vers de l’aide.

Le CQTS profitera de la collaboration de l’humoriste Pierre Légaré, porte-parole de la Semaine, qui travaille sur la conception de messages communautaires à être envoyés aux postes de radio francophones du Québec. Côté tabac, M. Légaré en est à l’étape des personnes ciblées par la campagne du CQTS; il aimerait vaguement cesser de fumer mais n’est pas encore prêt à passer à l’acte.

Les affiches de la Semaine seront mises à la poste à la mi-décembre, a assuré le directeur général du CQTS, M. Mario Bujold. Renseignements au (514) 948-5317.

Denis Côté