Ontario : transfert d’un service de soutien à l’arrêt tabagique

Le 1er octobre, Télésanté Ontario a hérité de la portion téléphonique des services de soutien à l’arrêt tabagique assurés depuis 20 ans par la Société canadienne du cancer.

Financée par les gouvernements provinciaux, la Téléassistance pour fumeurs aide les fumeurs à se libérer du tabac par Internet, par courriel, par message texte et par téléphone. En septembre 2019, le gouvernement de Doug Ford a annoncé que le volet téléphonique de ces services serait transféré à Télésanté Ontario. La Société canadienne du cancer continuera toutefois d’administrer l’ensemble de la Téléassistance pour fumeurs dans quatre provinces canadiennes : la Saskatchewan, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon. Au Québec, les services J’ARRÊTE ne seront pas affectés.

Les raisons : simplification et économie

Par voie de communiqué, la vice-première ministre ontarienne, Christine Elliott, a affirmé que ce transfert permettrait d’offrir « des services plus complets aux personnes qui cherchent à arrêter de fumer » tout en assurant des « soins de santé interconnectés qui placent [les patients] au centre des soins dont ils ont besoin ». Mentionnons qu’avec cette décision, le gouvernement ontarien s’attend aussi à économiser 750 000 $ par année.

Un service équivalent?

Pour l’instant, il est difficile de savoir si ce choix nuira aux fumeurs qui veulent se libérer du tabac. Il est certain que l’expérience accumulée pendant près de 20 ans par les employés de Téléassistance pour fumeurs ne pourra pas être remplacée à court terme. Seul l’avenir nous dira si les intervenants de Télésanté Ontario développeront au fil des années une expertise équivalente. Une affaire à suivre!

Catherine Courchesne & Anick Labelle