Les Centres d’abandon du tabagisme : un service d’arrêt tabagique pour les personnes et la collectivité
Mars 2023 - No 160
Pour se donner plus de chances de réussir sa démarche d’arrêt tabagique, on peut visiter les Centres d’abandon du tabagisme.
Chaque personne est unique et a des besoins différents quand elle entreprend de cesser de fumer ou de vapoter. Certaines préféreront un soutien par téléphone ou par messagerie texte, d’autres, un appui en ligne ou en personne.
Les Centres d’abandon du tabagisme (CAT) offrent un soutien en personne. Que ce soit par des rencontres individuelles ou de groupe, les CAT sont là pour aider les personnes voulant arrêter de fumer ou de vapoter. L’entretien motivationnel est au cœur de l’approche utilisée par les intervenants, qui adoptent une démarche respectueuse, dénuée de tout jugement.
À qui s’adresse le service?
Les CAT sont ouverts à toutes les personnes se posant des questions sur l’arrêt du tabagisme ou du vapotage, à celles qui souhaitent cesser leur consommation et à celles qui l’ont reprise. Il n’y a pas d’âge pour se prévaloir de ce service. Tous peuvent bénéficier de l’appui des CAT, qui vous accueilleront, peu importe votre situation socioéconomique ou votre environnement culturel. Les CAT sont accessibles à tous les résidents du Québec, grâce à leurs nombreuses installations réparties un peu partout dans la province.
Qui sont les intervenants des CAT?
Les professionnels de la santé qui travaillent dans les CAT sont tous spécialisés en matière d’arrêt tabagique. Parmi eux se trouvent des infirmières, des intervenants psychosociaux, des inhalothérapeutes et d’autres experts.
Le rôle de ces professionnels ne se limite pas à soutenir les gens dans leur démarche d’arrêt tabagique. Ils veillent à établir diverses collaborations avec l’équipe des programmes à la clientèle du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ainsi qu’avec différents partenaires (pharmaciens, médecins, groupes de médecine familiale, etc.). Les intervenants des CAT soutiennent également les professionnels de la santé des CISSS, des CIUSSS et du réseau des soins, afin qu’ils intègrent le soutien à l’abandon tabagique à leur pratique. En outre, ils organisent des activités de promotion et de prévention dans ces centres de services.
Plusieurs formules possibles
Divers programmes s’adaptent aux besoins de la personne qui s’adresse au Centre. Lors d’un suivi individuel, les CAT offrent, en général, de six à huit séances, et même davantage, en fonction des besoins particuliers de chacun. Pour les groupes, les intervenants des Centres organisent de cinq à huit séances de suivi.
La participation à au moins quatre rencontres est efficace et, à huit rencontres, est encore plus efficace, selon le site Québec sans tabac.
Les séances durent de 30 à 60 minutes pour les suivis individuels et de 60 à 120 minutes pour les suivis de groupe. Il est à noter que certaines personnes n’ont pas nécessairement besoin de tout le temps accordé. Parfois, une rencontre de 15 minutes peut suffire à les épauler et à les motiver à poursuivre leurs efforts.
Pour soutenir le plus grand nombre de personnes dans leur démarche d’arrêt, les séances de consultation peuvent se dérouler en présentiel, en virtuel ou en mode hybride, selon les besoins. Mais surtout, le service est complètement gratuit.
Déroulement d’une consultation
Les intervenants spécialisés en arrêt tabagique prennent le temps d’accueillir la personne qui les consulte et de discuter avec elle de sa situation actuelle ou du but qu’elle vise. Ils l’informent sur tous les moyens de soutenir sa cessation, comme les thérapies de remplacements de la nicotine, les aides pharmacologiques, les ressources communautaires, etc. En outre, ils élaborent un plan d’action avec la personne pour planifier sa démarche d’arrêt. Un plan préventif de rechute est également prévu pour outiller les usagers à faire face à toutes les éventualités et à optimiser leurs chances de réussite. Les intervenants équipent leurs clients d’exercices concrets pour calmer les envies et de techniques de gestion du stress. Ils peuvent aussi établir un lien avec un autre type de professionnel de la santé si le besoin se présente, tels une nutritionniste ou un intervenant psychosocial, entre autres.
La personne voulant recourir aux services d’un CAT peut consulter la liste des centres de sa région et choisir celui qui se situe le plus près de chez elle. Un appel téléphonique au CAT lui permettra de prendre rendez-vous avec un intervenant.
Les CAT sont un outil très intéressant qui devrait être présenté d’office par les professionnels de la santé à toutes les personnes qui fument et qui désirent entreprendre une démarche d’arrêt tabagique.
Caroline Normandin, Ph. D.