23 000 fumeurs s’inscrivent au Défi

Le Défi « J’arrête, j’y gagne! » a renouvelé son éclatant succès de l’année dernière. En date du 8 mars, les organisateurs avaient compilé plus de 23 000 inscriptions, soit 23 000 fumeurs qui se sont engagés à se priver du tabac entre le 1er mars et le 12 avril. Chacun est appuyé par une marraine ou un parrain non-fumeur qui l’encouragera et, au besoin, attestera de sa réussite.

À la fin avril, on établira par tirage une liste de gagnants chez qui on confirmera, ou pas, le nouveau statut de non-fumeur. Ceux qui ont réussi auront droit à des prix d’une valeur dépassant 60 000 $, notamment une voiture Altima 2001 de Nissan. Quant aux parrains, même ceux dont les protégés ont flanché, ils se partageront dix prix de 1000 $.

Deux changements importants ont été apportés au Défi « J’arrête, j’y gagne! », une initiative du Programme santé Acti-Menu. L’an passé, le Défi ne s’adressait qu’aux adultes, dont l’âge moyen était alors de 39 ans. Le concours s’ouvre maintenant aux adolescents, pour qui on a conçu un feuillet d’aide haut en couleur, à leur image. « Il nous a semblé important d’offrir l’opportunité aux jeunes de profiter du mouvement de solidarité qu’engendre le Défi, explique le docteur Gilles Pineau, coprésident d’Acti-Menu. Au Québec, la proportion de fumeurs chez les 15-19 ans est de 36 %, alors qu’elle n’est que d’environ 28 % pour l’ensemble du Canada. »

Aussi, la période pendant laquelle le fumeur peut écraser a débuté plus tôt, au 1er janvier, de manière à englober les résolutions du Nouvel An. L’adhésion au concours profite ainsi d’une promotion durable de deux mois, propice à l’affichage prolongé dans les lieux de travail et dans les transports en commun. Comme en 2000, la publicité du Défi, aux couleurs bleue et jaune, fut abondante, entre autres sur des panneaux géants et sur le flanc des autobus. Dans les restaurants McDonald’s par exemple, les détails du concours se trouvaient sur des dépliants, des napperons et des affiches.

Un impressionnant succès

En 2000, un total de 20 400 participants s’étaient alors engagés à ne pas fumer pendant les six semaines requises. Selon des sondages Écho, réalisés par la suite auprès de 3000 des inscrits, 66 % d’entre eux s’étaient abstenus durant la période du Défi et 36 % étaient encore non-fumeurs après six mois.

Ces deux premiers Défis sont donc d’impressionnants succès, tant par leur haute participation (1,3 % des fumeurs québécois) que par le taux élevé de cessation. Selon la coordonnatrice Louise Labrie, il s’agit là de véritables réussites, comparables à ce qui se fait de mieux au monde. On doit tenir compte, en guise d’obstacles à l’atteinte de records, de la forte dépendance occasionnée par la nicotine et du contexte social favorisant la rechute (réceptions, bars, bistros et restaurants enfumés, points de vente enjôleurs, cigarettes à bon marché, etc.).

Defitabac.qc.ca

Le Défi dispose cette année d’un tout nouveau site Internet, au www.defitabac.qc.ca, comportant une Foire aux Questions (FAQ), une section pour les participants, incluant un coin pour les 15-25 ans, une section pour les parrains et une pour les organisateurs. Parmi les éléments interactifs, on trouve un mini sondage, un forum, une rubrique « Questions au docteur » et la possibilité pour les participants et leurs parrains de recevoir des courriels de motivation. Ouvert en janvier 2001, ce site très attrayant et professionnel a déjà reçu plus de 37 000 visiteurs; son forum a dépassé 1450 interventions.

Ce concours d’arrêt tabagique est présenté en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le gouvernement du Canada, la Société canadienne du cancer, le Conseil québécois sur le tabac et la santé et les Directions régionales de la Santé publique.

Il est rare qu’un tirage sauve des vies humaines par milliers. C’est pourtant là une des caractéristiques originales du Défi « J’arrête, j’y gagne! ».

Denis Côté