Tous unis pour un monde sans tabac

Message du Docteur Hiroshi Nakajima, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 1997.

Voilà plus de quarante ans que l’on a commencé à comprendre les risques liés à la consommation du tabac. Les preuves scientifiques se sont rapidement accumulées et il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que le tabac est une très importante cause de morbidité et de mortalité. Depuis le début du siècle, les produits du tabac sont à l’origine de plus de 60 millions de décès dans les seuls pays développés. A moins d’un changement radical de tendance, on peut s’attendre dans trente ans à atteindre le chiffre de 10 millions de décès annuels imputables aux produits du tabac dont 70% dans les pays en développement. Ces décès évitables constituent une situation d’urgence mondiale et pour freiner l’épidémie, des mesures rapides et efficaces de santé publique s’imposent.

Pourtant, la lutte contre le tabac se distingue de celle menée contre les autres problèmes de santé publique. On se trouve en effet confronté à des groupes de pressions et à des spécialistes des relations publiques qui consacrent des millions de dollars à neutraliser les mesures de santé publique. En outre, les risques liés au tabagisme sont sous-estimés par le grand public et très souvent par ceux-là même qui sont chargés de protéger et de promouvoir la santé publique. C’est ce qui explique la survivance de politiques tolérantes à l’égard du tabac et beaucoup de ceux qui pourraient promouvoir une lutte antitabac efficace ne font rien.

Fort heureusement, un nombre croissant de particuliers, d’associations et de gouvernements du monde entier ont obtenu des résultats louables dans cette lutte. Leurs succès ont permis de réduire le nombre des décès prématurés et d’améliorer la qualité de la vie pour quantité d’individus et de sociétés. Ces succès démontrent aussi qu’il est possible d’infléchir l’histoire de la santé publique.

Il faut que les solutions soient à la mesure du problème auquel on se trouve confronté. La consommation de tabac touche chacun, chaque société. Le tabac provoquera la mort prématurée de millions d’êtres humains; des millions d’autres souffriront de maladies. Les non-fumeurs risquent de perdre des amis, des proches ou des collègues fumeurs. Mais d’autres non-fumeurs seront gênés, tomberont malades ou même décéderont à la suite d’une exposition involontaire à la fumée de tabac. Les autorités nationales consacreront au traitement des maladies liées au tabac des milliards de dollars qui s’ajouteront aux milliards perdus du fait de toutes ces vies productive brisées par le tabac.

Aucun individu, aucune organisation, aucun gouvernement ne peut à lui seul mettre un terme à cette épidémie. Une lutte complète et durable contre le tabac suppose une large mobilisation populaire. Mais quand l’ensemble des secteurs sociaux conjugueront leurs forces aux côtés de l’OMS et seront « tous unis pour un monde sans tabac », alors l’épidémie de tabagisme sera vaincue.

Francis Thompson