Publicité dénoncée

La Vogue racole

Pour faire auprès du personnel des points de vente de produits du tabac la promotion de sa marque de cigarette Vogue, lancée sur le marché canadien en 2009, Imperial Tobacco Canada (ITC) a produit un poster qui confère à cette marque, selon un communiqué de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT), « une aura de prestige et de sexualité en présentant une ravissante jeune femme (ressemblant beaucoup à l’actrice américaine Halle Berry) en petite robe de soirée descendant d’une limousine ». La CQCT déplore qu’ITC profite aussi de cette annonce pour vanter sa Vogue en la qualifiant de « cigarette la plus féminine qui soit ».

Imperial Tobacco suggère à ses détaillants de faire connaître la Vogue comme « la cigarette la plus féminine qui soit ».

Le poster n’est pas destiné à être exposé à la vue du grand public, mais il peut être affiché dans les arrière-boutiques de quelque 7500 dépanneurs et épiceries qui vendent du tabac au Québec. L’annonce vise à être vue chaque jour par le personnel, souvent jeune et souvent féminin, de ces établissements, afin qu’il puisse ensuite « fournir de l’information » à la clientèle, pour le dire à la façon d’ITC.

Comme le rappelle la CQCT, autant la Loi sur le tabac québécoise que la Loi sur le tabac fédérale interdisent les références à un « style de vie » dans les annonces de produits du tabac. En revanche, des annonces sont permises dans des publications telles que Votre dépanneur ou Your convenience manager, spécifiquement destinées aux détaillants canadiens, et que peuvent voir leurs employés. Ces derniers sont « tout aussi humains que l’ensemble des consommateurs et tout aussi vulnérables aux messages trompeurs des compagnies de tabac », souligne Flory Doucas, la codirectrice de la CQCT. De façon plus générale, la CQCT s’est demandé « à quand l’interdiction totale de la promotion du tabac».

Pierre Croteau