L’emballage neutre au Canada, ce n’est qu’une question de mois!

Le gouvernement Trudeau remplit une promesse électorale : l’adoption de l’emballage neutre et standardisé pour les produits du tabac. Une décision qui réjouit grandement les groupes de santé!

Environ 45 000 Canadiens meurent chaque année de maladies causées par le tabagisme, ce qui en fait la principale cause évitable de maladies et de décès au pays. Qui plus est, la grande majorité des quatre millions de Canadiens qui fument ont commencé à le faire à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Des faits démontrant l’importance de poursuivre la lutte contre le tabac, notamment en minimisant la valeur promotionnelle des emballages qui, avec leurs couleurs et leurs formats attrayants, sont reconnus pour détourner l’attention des avertissements de santé et banaliser la dangerosité de ces produits auprès du public et des consommateurs. C’est donc pour contrer les conséquences malsaines de ce marketing insidieux que le gouvernement canadien a adopté une réglementation plus sévère qui uniformise le format et l’apparence des emballages, y compris la taille des cigarettes elles-mêmes.

Brun, la couleur des paquets de cigarettes

Annoncé le 1er mai 2019 par la ministre de la Santé, le nouveau règlement concernant l’apparence neutre des produits du tabac établit plusieurs précédents. Parmi ceux-ci, notons l’obligation d’utiliser le format de paquet à coulisse, ainsi que l’interdiction de vendre des cigarettes minces et ultraminces (des produits surtout prisés par les femmes). Également, les marques ne pourront plus utiliser des couleurs, des graphismes et des logos alléchants : désormais, les paquets de cigarettes vendus au Canada seront bruns et afficheront les mises en garde relatives à la santé les plus imposantes au monde.

Échéancier de la mise en œuvre

La mise en œuvre du nouveau règlement se fera en plusieurs étapes : alors qu’il deviendra obligatoire pour les fabricants dès le 9 novembre 2019, les détaillants devront s’y soumettre à partir du 7 février 2020. Toutefois, une période de transition supplémentaire de 24 mois sera accordée, entre autres pour l’utilisation du paquet à coulisse et pour l’application des règles à certains produits, dont les cigares autres que les cigarillos. Rappelons que l’application de ce règlement marque une étape importante de la Stratégie canadienne sur le tabac, qui vise notamment à réduire le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d’ici 2035.

L’emballage neutre emballe les groupes de santé!

Les groupes de santé accueillent favorablement la nouvelle réglementation puisque, comme l’explique Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, « l’emballage neutre permettra non seulement de protéger les jeunes, mais réduira la consommation de tabac et sauvera des vies ». Cela dit, des experts en santé, dont l’Association médicale canadienne, rappellent la nécessité de mettre en place des règles de commercialisation aussi restrictives pour les produits du vapotage et les cigarettes électroniques que pour le tabac combustible, ces produits connaissant une hausse de popularité (particulièrement chez les adolescents).

Le Canada ne fait pas cavalier seul

L’idée des emballages neutres a été mentionnée pour la première fois en 1986 par le médecin canadien Gerry Karr, mais c’est le gouvernement australien qui a été le premier à le mettre en application en 2012. Depuis, quinze pays lui ont emboîté le pas, dont la France, l’Irlande et la Thaïlande, et au moins 15 autres pays et territoires travaillent sur une réglementation similaire. Le Canada ne fait donc pas cavalier seul et c’est tant mieux, car comme le rappelle Flory Doucas, porte-parole et codirectrice de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, « les études confirment que l’emballage neutre tend à décourager le tabagisme et favoriser l’arrêt tabagique. » Et bien que l’industrie du tabac se défende en brandissant de faux arguments, comme une hausse potentielle de la contrebande, l’Organisation mondiale du commerce a statué en juin 2018 que l’emballage neutre était une mesure justifiable pour restreindre la promotion et la consommation des produits du tabac, et ainsi améliorer la santé publique. Que l’industrie se le tienne pour dit.

Catherine Courchesne