Des cigarettes de plus en plus addictives

Depuis au moins 2003, les cigarettes sont conçues pour livrer plus efficacement leur nicotine et être plus addictives. C’est ce que confirme une nouvelle étude de Thomas Land et son équipe parue dans l’édition du 13 janvier de Nicotine & Tobacco Research.

Une variation naturelle?

Des chercheurs avaient déjà constaté que la quantité de nicotine varie dans les cigarettes d’une année à l’autre. Les cigarettiers soutenaient toutefois que cela ne relevait pas d’eux, mais des variations naturelles du tabac.

Vrai ou faux? Si cela est vrai, le ratio entre la nicotine naturellement présente dans le tabac et celle dégagée lorsque celui-ci est fumé ne devrait pas varier. Or, il varie, au contraire. C’est ce qu’ont découvert Thomas Land et son équipe. En effet, les feuilles de tabac contiennent à peu près la même quantité de nicotine qu’autrefois, mais celui qui le fume en absorbe beaucoup plus qu’avant.

Paquet_cigarettes

Pour l’équipe américaine, ce sont probablement les cigarettiers qui, usant de procédés manufacturiers délibérés, fabriquent des cigarettes encore plus susceptibles de délivrer leur nicotine et, donc, de rendre les fumeurs dépendants.

Anick Perreault Labelle