Des cigarettes à faible taux de nicotine pour la réduction des méfaits
Juin 2022 - No 157
La ville de Chicago aux États-Unis mène un projet pilote sur la vente de cigarettes contenant 95 % moins de nicotine que les cigarettes ordinaires, une approche visant à réduire les méfaits.
Le 11 avril dernier, les cigarettes dites à très faible taux de nicotine faisaient leur apparition sur les tablettes de plusieurs commerçants de la ville de Chicago en Illinois. La compagnie 22nd Century a créé les cigarettes de marques VLN King et VLN Menthol en utilisant des plants de tabac modifié génétiquement afin que ceux-ci contiennent 95 % moins de nicotine que les plants de tabac commun. La Food and Drug Administration (FDA) a donné son accord en décembre 2021 pour que ce produit soit commercialisé sous l’appellation de « produits du tabac à risque modifié ». Ces cigarettes auraient plusieurs utilités selon les dires de leur producteur. On peut par exemple lire sur le site Web des messages clés tels que « Aide à réduire votre consommation de nicotine » et « VLN est la première cigarette au monde qui n’est pas conçue pour créer une dépendance à la nicotine ». La compagnie veut également que la mention « Aide à moins fumer » figure sur les paquets de cigarettes, ce qui ne laisse pas les associations de santé publique indifférentes ! Ces dernières s’y opposent fortement, rappelant que la fumée du tabac est nocive et cause de nombreuses pathologies, dont le cancer du poumon.
Certes, le principe de la réduction des méfaits est ici appliqué grâce à une diminution de 95 % du taux de nicotine de ces cigarettes. L’INSPQ définit la réduction des méfaits comme « la réduction des conséquences négatives liées à l’usage des drogues plutôt que l’élimination du comportement d’usage lui-même. » Bien que la compagnie clame que le but premier de la création de ce produit est la réduction des méfaits, il est permis d’en douter. Qui tirera réellement profit de cette innovation? Est-ce vraiment un bon moyen de cesser de fumer? Est-ce que l’expérimentation du tabagisme des jeunes avec ces cigarettes améliorera leurs chances de résister à la dépendance? Ce projet pilote sera analysé et ses répercussions, positives ou négatives, feront l’objet d’un rapport.
Caroline Normandin