Comment expliquer le comportement du Bloc Québécois?

La préoccupation principale du Bloc semble être le sort des événements commandités par l’industrie du tabac – ce qui est compréhensible d’un point de vue purement politique étant donné la grande popularité de ces événements.

Cependant, le BQ s’est rangé du côté de l’industrie presque à chaque fois que l’occasion se présentait. Le Bloc a même voté contre l’article qui réglementerait le tabac – une mesure non controversée qui aurait comme seul effet une meilleure protection du public.

En fait, leur discours public est le même que celui de l’industrie du tabac : bien qu’il « appuie l’objectif » de la législation, il s’y oppose en citant un éventail d’arguments abstraits qui laissent dans l’ombre les préoccupations de santé.

Leçons pour la lutte au provincial

Les événements commandités jouissent manifestement d’un appui populaire et d’un poids politique indéniables. Malgré l’étendue de la représentativité de la Coalition québécoise (390 organismes dont des municipalités, groupes de santé, commissions scolaires, etc.), ses interventions auprès du Bloc québécois n’ont pas suffi pour convaincre les députés bloquistes d’appuyer au moins les mesures qui ne concernaient pas la commandite.

Bien que la promotion du tabac ne sera qu’un élément parmi bien d’autres d’un nouveau projet de loi provincial (et non le plus important), elle fournit à l’industrie le prétexte idéal pour combattre l’adoption d’une législation globale. Tout comme cela a été le cas au niveau fédéral, l’industrie se cachera derrière la crédibilité des organisateurs de festivals populaires qui présageront la fin de leurs événements (malgré la possibilité de fonds de compensation), et l’attention des médias sera inévitablement concentrée sur cet aspect, aux dépens de celui de la santé.

La Coalition seule ne peut faire contrepoids à ces pressions. Les groupes membres doivent eux aussi manifester leur appui de manière concrète auprès des députés provinciaux et des médias québécois.

Que faire?

Pour faire connaître vos commentaires concernant la position du Bloc, écrivez à :

Pauline Picard
Critique de la santé
Bloc Québécois
Chambre des communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6

Ensuite, envoyez une copie à la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac : télécopieur (514) 598-5283.

Pour plus d’informations, appelez la Coalition au (514) 598-5533.

Heidi Rathjen