Une Nissan pour avoir écrasé

Une jeune dame de Drummondville, Édith Bourret, 26 ans, a remporté le prix principal de l’édition 2001 du Défi « J’arrête, j’y gagne! », une voiture Nissan Altima d’une valeur de 25 000 $. Encouragée par sa mère, Édith est parvenue à écraser à la fin janvier, en combinant la méditation à une réduction graduelle de consommation. Le second prix chez les adultes, un REER de 5000 $, est allé à Johanne Tremblay, de Charny, dans la région Chaudière-Appalaches.

Dans le groupe des adolescents, la Gaspésienne Milaine Bourdages, de St-Alphonse, a gagné un voyage d’une semaine pour deux personnes à Disney World, en Floride. Âgée de 17 ans et étudiante en secondaire V, fumant depuis quatre ans, Milaine a profité du support de sa mère durant son sevrage. Quant à Daphnée Van Lierde, de Laval, elle reçoit un régime enregistré d’épargne études de 5000 $. Ce REEE sera utilisé à bon escient, car Daphnée désire devenir médecin à l’exemple de sa mère qui l’a parrainée.

La liste complète des gagnants est disponible sur le site du Défi, au www.defitabac.qc.ca. Elle comprend aussi 20 récipiendaires de bons d’achats de 1000 $ chez Sports Experts parmi les ex-fumeurs, et 10 boursiers de 1000 $ chez les parrains. Ayant déjà reçu près de 54 000 visites, ce site complet et attrayant continuera d’offrir de l’information de qualité aux personnes qui veulent en finir avec le tabac.

Cérémonie de clôture

Les organisateurs du Défi ont dévoilé les noms des gagnants lors d’une cérémonie de clôture à la fois chaleureuse et professionnelle, présentée le 7 mai à l’hôtel Delta de Montréal. L’attitude des caméra-men et des photographes en devoir fut l’objet de plusieurs blagues de la part des conférenciers; ils s’agitaient pour capter des images d’acteurs ayant pris part au Défi, tels que Caroline Néron, Bernard Fortin et Patrice Bissonnette, pour ensuite aller s’asseoir, indifférents, lors des allocutions de médecins ou de politiciens.

Au total, 23 250 fumeurs s’étaient inscrits à la seconde édition du Défi, soit 3000 de plus que l’an passé. La coordonnatrice Louise Labrie est enchantée de ce résultat. Elle craignait qu’une partie du succès de l’an 2000 ait été due à la nouveauté du concours, au changement de millénaire ou à l’entrée en vigueur des interdictions de fumer de la loi québécoise. C’est à nouveau la région du Saguenay-Lac St-Jean qui a présenté le plus haut taux de participation, avec 2098 inscriptions.

Des participants tenaces

À la suite du premier concours, selon des sondages Écho, 38 % des participants demeuraient non-fumeurs après six mois et 28 % après un an. Ces taux de réussite sont « les meilleurs au monde », a soutenu le Dr Gilles Pineau, coprésident du Groupe Santé Acti-Menu, qui organise le Défi.

Le concours a profité à nouveau du partenariat de la Société canadienne du cancer, entre autres pour le dépouillement et le classement des 23 250 bulletins de participation. Son service d’information a répondu à quelque 4250 appels, le numéro 1 888 939-3333 étant inscrit sur tout le matériel publicitaire.

« À la lumière du succès obtenu avec la deuxième édition, il est certain que nous serons de retour l’an prochain! », a assuré le Dr Pineau. Toutefois, il suggère aux personnes qui sont prêtes à cesser de fumer, de ne pas attendre en janvier 2002 pour le faire. Mais si elles échouent, comme dans 92 % des cas selon les statistiques rapportant les tentatives solitaires, alors le 3e Défi leur fournira un encadrement propice pour se libérer de la nicotine.

Denis Côté