Que de talents déployés pour faire fumer le monde!

Pour vendre un produit qui a mauvaise réputation à juste titre, il vaut mieux parler d’autre chose. L’industrie du tabac a, entre autres, bombardé le public d’images de fumeurs satisfaits d’eux-mêmes ou en pleine possession de leurs moyens, espérant ainsi provoquer l’identification du client avec ces heureux personnages. Tout cela a marché redoutablement mieux que les arguments scientifiques contre le tabagisme, des arguments qui n’ont pas manqué depuis plus d’un demi-siècle.

L’Organisation mondiale de la santé a estimé qu’au 20e siècle, environ 100 millions de personnes sont mortes des suites d’une inhalation fréquente de fumée du tabac. Et cette statistique n’inclut pas tous les humains décédés d’une autre cause que leur tabagisme, mais à qui la fumée a usé la peau, coupé le souffle ou enlevé prématurément d’autres capacités physiques.

Voici un aperçu de la collection d’annonces de produits du tabac de l’Université Stanford, située en Californie près de San Francisco.

En voyant cela et en sachant les méfaits du tabac, les générations futures ne se demanderont pas pourquoi des compagnies de tabac ont été tra­duites en justice, mais pourquoi la société a mis tant de temps à le faire.

Pierre Croteau