Nouvelles brèves

Les skieurs ne fument pas

Quatre mille skieurs, provenant de 52 clubs québécois, afficheront le slogan « Les champions ne fument pas » lors de la Coupe Naya, une compétition de la Fédération québécoise de ski alpin (FQSA). Se tenant du 12 décembre au 13 avril, cette série de 26 épreuves est devenue le plus important circuit sanctionné par la Fédération internationale de ski en Amérique du Nord, réunissant des athlètes d’une dizaine de pays.

« La lutte au tabagisme a de nouveaux ambassadeurs, a déclaré la FQSA par voie de communiqué. La Fédération québécoise de ski alpin, première fédération sportive à s’associer à la lutte au tabagisme, vous invite à une conférence de presse. » En compagnie de l’eau Naya et d’Uni Pro (réparation automobile), le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec est un des principaux commanditaires de cette épreuve de ski alpin.

Cette initiative a agréablement surpris les organismes habituellement actifs dans la lutte au tabagisme. « Tabarnouche, comment cela se fait que je n’ai pas entendu parler de cela! C’est complètement génial », a lancé Daniel Veilleux, de la Fédération québécoise du sport étudiant, en apprenant la nouvelle. L’an dernier, son organisme avait associé des messages antitabac à une compétition de basket-ball.

Boîte à mégots

L’entrée en vigueur de la loi sur le tabac, en décembre prochain au plus tard, donnera sans doute un grand coup de pouce aux fabricants de cendriers extérieurs et de fumoirs. Les Entreprises Butt Stop ont pris une longueur d’avance en commercialisant des boîtes métalliques, avec orifices, d’où les cigarettes s’éteignent toutes seules. Il se vend une centaine de ces boîtes par mois à Toronto et la demande se développe rapidement au Québec, selon sa représentante, Lisiane Paul, que l’on peut joindre au (514) 696-7395. La boîte Butt-Stop se détaille 160 $ ou 260 $, selon la qualité.

Nouveau kit d’animation

Depuis déjà plusieurs années, la maison Dauphine, une maison de jeunes de Québec, réalise des projets de sensibilisation à la problématique du tabagisme.

Après la réalisation d’une vidéocassette en 1997, la maison offre maintenant une trousse complète, comprenant la cassette, un guide d’animation, un jeu quiz, un carnet intitulé Stop Boucane, deux affiches et un étui. Cette trousse a déjà fait ses preuves, puisqu’elle a été développée suite à 90 rencontres dans diverses institutions de la région (maisons de jeunes, écoles, etc.).

Le kit Mission possible est disponible au prix de 30 $ (tous frais compris) en s’adressant à Cécile Girard de la maison Dauphine au (418) 694-9616 ou par courrier au 14, rue Dauphine, Québec G1R 3W8.

Recherche sur le tabagisme

Chercheurs, à vos plumes! L’initiative canadienne de recherche sur le tabagisme vient de publier un formulaire de demande de fonds, disponible sur Internet.

Cette nouvelle initiative de l’Institut national du cancer vise à favoriser les recherches directement axées sur les programmes et les politiques de lutte au tabagisme (voir « Nouveaux fonds pour la recherche sur le tabagisme: 500000 $ par année »).

Une première date limite à retenir : le 1er mars 1999, pour les projets débutant ce printemps.

Employeurs ignorants de la loi

Lors du Salon santé-sécurité du travail tenu à Laval le 20 octobre dernier, deux conseillères en implantation d’espaces sans fumée auprès des entreprises, France Martin et Micheline Bail, respectivement des CLSC des Mille-Îles (Laval) et des Faubourgs (Montréal), ont eu fort à faire pour répondre aux demandes d’information de la nombreuse clientèle qui s’est pressée à leur kiosque.

Les délégués d’entreprise se sont montrés étonnés et fort intéressés d’apprendre que certains articles de la Loi sur le tabac, sanctionnée le 17 juin dernier, interdiront le tabagisme dans la majorité des milieux de travail du Québec (sauf dans des fumoirs adéquatement ventilés). Les deux conseillères ont pour leur part été surprises de réaliser à quel point cette législation, qui date pourtant de presque six mois, était méconnue des milieux concernés. À preuve que le gros du travail d’information et de sensibilisation reste encore à faire!

1200 dessins, Safarir

Au cours de l’été dernier, le mensuel Safarir a reçu environ 1200 dessins d’autant de jeunes de 12 à 24 ans participant à son concours Abat le tabac!, commandité principalement par Santé Canada.

Sylvain Sauvé, de Saint-Constant, s’est mérité un vélo de montagne comme premier prix de la catégorie 12-15 ans, pour son dessin d’une cigarette monstrueuse accompagnée du slogan « Je fume, tu fumes… nous fûmes ». Chez les 16-24 ans, Ghislain Ouellet, de Charlesbourg, a eu droit à un ordinateur ACER pour son illustration de la faucheuse de la mort allumant la cigarette d’une jeune femme.

Le directeur du marketing de Safarir, Francis Léonard, s’est dit enchanté du succès du concours. Il offre de prêter les meilleurs dessins reçus à une éventuelle exposition antitabac. Tout comme Safarir, doté d’un tirage de 60 000 exemplaires, cette promotion a surtout attiré des garçons.

Monologue antitabac

Le théâtre Parminou, de Victoriaville, présente un monologue humoristique intitulé Accroc, racontant les tribulations d’un combat contre la cigarette. En plus d’avoir rédigé et mis en scène cette pièce de 25 minutes, Réjean Bédard y interprète les huit personnages, dont Trash, un ex-fumeur haut en couleur.

Accroc est offert aux écoles comme outil de sensibilisation antitabac à l’intention des jeunes de 12 à 17 ans. « Passer un message par le théâtre change des discours traditionnels, c’est très apprécié des jeunes », a expliqué Lucie Godbout du théâtre Parminou, que l’on peut joindre au (819) 758-0577, poste 23.

Plus ça change, plus c’est pareil

Spécialiste du changement de look (et non-fumeur confirmé), notre coureur automobile national, Jacques Villeneuve, a aussi accumulé énormément d’expérience comme support publicitaire ambulant pour les cigarettes.

Sa carrière sportive n’étant plus ce qu’elle était, M. Villeneuve a tout de même réussi à défrayer les manchettes dernièrement en dévoilant « sa » nouvelle marque, la Lucky Strike. Il devient en même temps le premier pilote de Formule 1, avec son co-équipier, à travailler directement pour une compagnie de tabac, en l’occurrence British American Tobacco. La multinationale est propriétaire de l’écurie British American Racing, et aussi du plus grand cigarettier ici au pays, Imperial Tobacco. But avoué de l’opération : atteindre les consommateurs dans les marchés émergents (comprendre : les pays pauvres).

Pour M. Villeneuve, c’est la cinquième marque de sa carrière, après les Camel (1989), Player’s (1994), Rothmans (1996) et Winfield (1998).

Denis Côté et Francis Thompson