Nouvelles brèves

Tabagisme chez l’Oncle Sam

Aux États-Unis, de 2007 à 2008, la proportion des fumeurs serait remontée de 19,8 % à 20,6 % des adultes. À défaut d’être statistiquement significative selon les experts, cette hausse attire l’attention car elle est la première depuis 1994. Il y aurait donc encore 46 millions de personnes qui fument au pays.

Avec plus de 26 % de leur population adulte qui fume, les États de Virginie occidentale, du Kentucky et de l’Indiana sont les plus affectés par le tabagisme. À l’opposé, l’Utah et la Californie ont une préva­lence inférieure à 15 %.

L’ADNF oblige le National Post à plus de décence

Le National Post est sans doute le journal canadien le moins favorable à la lutte contre le tabagisme. C’est ainsi que dans un éditorial en 2008, le quotidien fondé par Conrad Black avait reproché au gouvernement ontarien de vouloir nuire au commerce du tabac sans vouloir tenir compte que les fumeurs, en mourant plus jeunes, allègent les dépenses du système de santé. La liberté de la presse autorise toutefois les raisonnements incomplets et les faux calculs, ou l’ironie de mauvais goût.

Par contre, le Post a prétendu en 2009 que l’Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF) demandait une loi pour interdire de fumer dans les domiciles, ce qui est faux et facile à vérifier. L’ADNF a demandé une rectification qu’elle n’a pas obtenue, puis jugé que sa bonne réputation était attaquée et a menacé de poursuivre le quotidien en justice. Une fois n’est pas coutume : le très conservateur journal de Toronto s’est rétracté et a présenté ses excuses à l’organisation dirigée par Garfield Mahood.

470 millions de cigarillos en 2008

Il s’est vendu 470 millions de « petits cigares » au Canada en 2008, nous a déclaré Murray Kaiserman, de Santé Canada, en octobre dernier.

Les statistiques connues jusqu’alors étaient les suivantes : 53 millions de cigarillos transigés en 2001, 276 millions en 2006 et 403 millions en 2007. Autrement dit, de 2001 à 2006, le volume des ventes de ce produit connaissait une croissance annuelle moyenne de 84 %. Cette croissance était encore de 46 % entre 2006 et 2007, mais n’a été que de 17 % entre 2007 et 2008. Vivement que sortent les résultats de 2009.

Les cigarettiers traînent Ottawa en justice

Le 8 décembre, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a donné partiellement raison aux compagnies de tabac qui arguaient que le rôle du gouvernement fédéral devait aussi être considéré dans la poursuite du gouvernement de Victoria contre elles.

Par ailleurs, toutes les provinces sont maintenant dotées d’une loi qui établit les règles du jeu pour une poursuite en dommages et intérêts contre les compagnies de tabac, lesquelles sont ou seront accusées, grosso modo, d’avoir volontairement poussé le public et les législateurs à sous-estimer la nocivité de leurs produits.

Pas de boucane

En novembre dernier, le groupe Acti-menu lançait la deuxième phase de sa campagne Pas de boucane dans ma cabane, qui invite les Québécois à déclarer leur maison et leur auto « zones sans boucane ». En s’inscrivant au programme, sur le site www.famillesansfumee.ca, tous les membres d’une même famille ou tous les occupants d’une unité d’habitation, fumeurs ou non, s’engagent à bannir la fumée de tabac de leur domicile et à faire respecter cette décision par leurs visiteurs.

Ce programme prend toute son importance dans la province francophone, où 12 % des enfants de moins de 12 ans sont régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison, comparativement à seulement 6 % pour l’ensemble de la fédération, selon l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada. « La seule option valable pour protéger les siens : mettre la fumée dehors », insiste Acti-menu, qui est une division de la Direction de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal.

11e Défi « J’arrête, j’y gagne! »

À la mi-décembre, le groupe Acti-menu a lancé la promotion de son 11e Défi « J’arrête, j’y gagne! », lequel invite tous les fumeurs québécois à s’abstenir au moins durant les six semaines allant du 1er mars au 11 avril 2010. En duos de fumeurs qui s’épaulent, ou bien en équipes avec un parrain non-fumeur, les inscriptions sont acceptées jusqu’au 28 février, surtout sur le site www.defitabac.ca.

Le Défi compte sur son nouveau porte-parole, José Gaudet, pour l’aider à transmettre un message motivant et positif d’entraide. S’engageant lui-même à écraser, M. Gaudet est un humoriste du duo Les Grandes Gueules. Comme il est de coutume, les participants de 2010 auront droit à une trousse d’appui offerte dans les succursales Jean Coutu, à des courriels d’encouragement, aux conseils de la ligne 1 866 jarrête (527-7383), de même qu’à des prix d’une valeur dépassant 10 000 $. Plus de 276 000 fumeurs se sont inscrits depuis 2000, dont un record de 38 200 dès 2002.

Des post-it d’amour

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2010, qui se tient du 17 au 23 janvier, convie la population à afficher son désir de vivre sans fumée en se servant de feuillets adhésifs, plus communément appelés post-it. Avec pour slogan « Par amour, je veux t’offrir un monde sans fumée », la campagne du Conseil québécois sur le tabac et la santé se distingue, cette année encore, par une série de messages publicitaires télévisés faisant témoigner des personnalités bien connues du public, en faveur de l’arrêt tabagique ou de la protection des non-fumeurs.

Des affiches et des dépliants de la Semaine ont été distribués par dizaines de milliers à travers le Québec. Un site web est consacré à la campagne, à www.mondesansfumee.ca, où l’on peut envoyer des messages virtuels sous forme de post-it à des collègues, parents ou amis. Un concours est même organisé, par lequel seront récompensés les auteurs d’une oeuvre collective composée … de post-it!

Tabac en prison fédérale

Le 23 octobre dernier, le juge Luc Martineau de la Cour fédérale a déclaré nul le règlement du Service correctionnel du Canada (SCC) qui interdit de posséder du tabac dans les pénitenciers fédéraux, et de fumer dans leurs espaces extérieurs. Le règlement était contesté par un groupe de détenus représentés par l’avocat Julius Grey. Le SCC a fait appel du jugement.

La Cour d’appel fédérale a annoncé qu’elle entendra les parties le 16 mars prochain. Elle a aussi prolongé jusqu’au prononcé de son jugement le sursis origi­nalement accordé au SCC par le tribunal de première instance. Le règlement appliqué depuis juin 2008 reste donc en vigueur entre-temps.