Nouvelles brèves

Projet de loi S-15 rejeté

Le 12 juin, le président de la Chambre des Communes, Peter Milliken, a fait connaître sa décision en rapport au projet de loi S-15, lequel aurait créé une Fondation de lutte contre le tabagisme juvénile financée à même une redevance sur les produits du tabac. Comme il y a trois ans, le projet fut jugé irrecevable, étant assimilé à une taxation (prérogative exclusive du gouvernement). Le jour même, le sénateur Colin Kenny, parrain de l’initiative, accueillait ses supporteurs à une réception, tous étant bien conscients que leurs efforts ont fortement contribué à la multiplication par cinq du budget fédéral antitabac, annoncé en avril dernier. Le budget annuel de la Fondation aurait approché les 400 millions $, alors que le tangible budget fédéral antitabac vient de passer de 20 à 106 millions $.

Assemblée générale

Principal groupe antitabac québécois à tenir annuellement une assemblée générale avec élections, le Conseil québécois sur le tabac et la santé conviait ses membres à ces formalités le 19 juin à la maison montréalaise de la Société canadienne du cancer. Les administrateurs ont résumé leurs principales activités, dont une requête pour un recours collectif contre l’industrie, la coordination de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, la Gang allumée pour une vie sans fumée et le comité de vigilance des médias. Les principaux officiers ont été reconduits à leurs postes, soit Marcel Boulanger, président, André Dandavino, vice-président, Carole Levasseur, secrétaire, Josée Prud’homme, trésorière, et Suzanne Lemire, ex-présidente. Faisant allusion au 25e anniversaire de l’organisme, le président Boulanger a ainsi terminé son rapport : « Je rêve parfois que dans 25 ans, les Québécois de tous âges diront, en se moquant gentiment de nous : Ils détestaient Bush avec ses centrales au charbon alors que 30 % d’entre eux fumaient encore. »

Arrêt des TNO

Le 28 septembre, le journaliste et militant antitabac Stan Shatenstein a mis un terme à son service quotidien de surveillance Internet de l’actualité tabagique, le Tobbacco News Online (TNO), afin de se consacrer à la rédaction d’articles à la pige. Seul commanditaire du TNO depuis son lancement il y a trois ans, l’Association pour les droits des non-fumeurs a fait savoir qu’elle ne comptait pas, à court terme, prolonger ce service par l’engagement d’un successeur à M. Shatenstein. Elle a plutôt créé un nouveau poste de coordonnateur des communications de l’Association, confié à Brent Smith, autrefois directeur exécutif de l’Alliance pour le contrôle du tabac de Terre-Neuve. M. Smith étudiera les possibilités d’informer les gens actuellement privés des TNO.

Sages décisions

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac invite les commissions scolaires à ne pas adhérer au programme Sages décisions, lequel est initié et financé par l’industrie canadienne du tabac. Destiné aux élèves de 6e année et de Secondaire I et II, ce programme mise sur l’autocritique des enfants concernant le tabac. Dans une lettre envoyée aux commissions scolaires, la Coalition trouve inapproprié que l’on parle d’une décision des enfants, comme s’il était tout à fait normal qu’ils commencent à fumer. « Cette approche serait impensable pour d’autres actions mortelles comme le suicide ou l’alcool au volant », fait-elle valoir. Cette demande est appuyée par un document qui illustre des exemples de matériel insipide destiné aux écoles et financé par l’industrie, et d’autres exemples de campagnes vraiment efficaces, comme celles ayant fait leurs preuves en Californie et en Floride. Tout comme l’Opération carte d’identité, le programme Sages décisions aurait pour impact de miner les efforts légitimes de réduction du tabagisme auprès des jeunes par les divers milieux scolaires et instances de santé publique.

Semaine québécoise : 20 au 26 janvier 2002

La prochaine Semaine québécoise pour un avenir sans tabac se tiendra du 20 au 26 janvier 2002 et aura à nouveau pour thème l’arrêt tabagique, notamment chez les jeunes de 18 à 25 ans. La collaboration se poursuivra avec le Défi J’arrête, j’y gagne! de 2002. Coordonnateur national de la Semaine, le Conseil québécois sur le tabac et la santé a dressé un bilan très positif de l’édition 2001 tenue en janvier dernier, tant par la participation de son porte-parole Mireille Deyglun, la popularité du matériel produit, la diffusion des publicités écrites et électroniques, la couverture médiatique, la fréquentation du site Internet (9105 visites) que par l’implication de ses partenaires. Michelle Gosselin assumera l’organisation de la prochaine Semaine pour le CQTS. On peut la joindre au (514) 948-5317, poste 26.