Moins de fumeurs au Canada
Janvier-Février 2014 - No 99
Au premier coup d’œil, la dernière Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC) révèle que le nombre de Canadiens qui fument n’a jamais été aussi bas avec 4,6 millions de fumeurs de 15 ans et plus. Même si les données semblent encourageantes, les groupes prosanté sont loin de crier victoire.
En 2012, le taux de prévalence du tabagisme se situait à 16 % au Canada, en baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. De ce nombre, 12 % ont une consommation moyenne quotidienne de 15 cigarettes, et 4% fument occasionnellement.
Si Santé Canada, à l’origine de cette étude, confirme que les données sont les plus basses jamais enregistrées, il en demeure que la baisse n’est pas statistiquement significative par rapport à 2011.
63 % des jeunes fumeurs de 15 à 17 ans achètent leurs cigarettes au dépanneur ou dans un autre point de vente au détail.
Les jeunes fumeraient moins
Chez les 15 à 19 ans, le taux de prévalence est de 11 % au niveau national. Les jeunes fumeurs réguliers (7 %) sont de gros fumeurs : ils grillent 11 cigarettes par jour en moyenne. Peut-être est-ce parce qu’ils peuvent facilement en acheter. En effet, même s’ils n’ont pas l’âge légal de le faire, 63 % des 15-17 ans achètent leurs cigarettes au dépanneur ou dans un autre point de vente au détail.
Pour la Coalition pour le contrôle du tabac (CQCT), les données de l’ESUTC sont à prendre avec des pincettes. « Les données de l’ESUTC sont incomplètes, surtout en ce qui concerne les jeunes. L’étude mesure l’usage de la cigarette seulement. Dans les faits, leur taux de tabagisme est beaucoup plus élevé si on tient compte des autres produits du tabac, comme le cigarillo », commente la codirectrice de l’organisme, Flory Doucas.
Près de 20 000 Canadiens de 15 ans et plus ont participé à l’ESUTC.
Anick Labelle