Mélisa Girardeau, militante prosanté

Prix Marcel-Boulanger
Une Lavalloise de 17 ans, Mélisa Girardeau, a reçu le prix Marcel-Boulanger en honneur de sa lutte contre le tabagisme. Ce prix, accompagné d’une bourse de 500 $, est remis depuis six ans par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) à un jeune qui milite contre le tabac.

Le tabac trouble Mélisa depuis bien longtemps. « J’essaie de convaincre les fumeurs d’écraser depuis que je suis toute petite notamment parce que je m’inquiétais pour la santé de ma mère qui fumait », dit l’adolescente. C’est sa grande soeur, impliquée dans la Gang allumée de son école, à l’époque, qui lui apprend que le tabac tue un usager régulier sur deux!

Le Dr Marcel Boulanger, président du CQTS de 1997 à 2012, avec la lauréate Mme Mélisa Girardeau

Décidée à lutter contre ce fléau, Mélisa fonde une Gang allumée dans sa propre école, Mont-de-La Salle, alors qu’elle débute son secondaire II. La Gang de quatre élèves a notamment tenu un kiosque à deux reprises sur l’heure du midi. « Nous y montrions un flacon contenant le goudron qu’un fumeur accumule dans ses poumons en fumant six cigarettes par jour pendant un an », se rappelle la jeune fille. Par la suite, Mélisa s’implique dans le Réseau conseil de la gang allumée. Le Réseau, qui regroupe des jeunes de toutes les régions du Québec, collabore avec le ministre de la Santé et des Services sociaux. Mélisa y représentait la région de Laval. « J’ai aimé cela parce que mes actions rejoignaient les jeunes de toute la province plutôt que seulement ceux de mon école », dit-elle.

Mélisa et ses camarades du Réseau ont notamment produit une vidéo (disponible sur YouTube – voir Réseau conseil La gang allumée 2012) rappelant que certains adultes procurent des cigarettes à des moins de 18 ans – alors que cela contrevient à la loi. Mélisa a terminé ses études secondaires cette année. Elle compte continuer à lutter contre le tabac parce que « même s’il y a  moins de fumeurs, il en reste! », explique-t-elle. Pour l’instant, elle veut profiter de son année sabbatique puis, par la suite, étudier le marketing. Pour concevoir des publicités contre le tabac, bien sûr!

Anick Perreault-Labelle