6000 employeurs de nouveau invités à changer d’air
Décembre 1997 - No 13
C’est sous le thème « On change d’air » que se tiendra, du 19 au 25 janvier 1998, la Semaine québécoise sans fumer. Le Conseil québécois sur le tabac et la santé s’est à nouveau rallié à son commanditaire, le MSSSQ, afin que cette semaine de sensibilisation serve d’appui à la toujours très attendue loi provinciale de protection des non-fumeurs. Pour une troisième année consécutive, les lieux sans fumée seront mis en valeur.
L’interdiction de fumer au travail ou dans les loisirs étant un défi délicat nécessitant habituellement plusieurs étapes, la campagne du CQTS s’étendra sur plus de six mois! Six mille organismes ou entreprises du Québec (qui ont 40 employés ou plus) viennent d’être invités, par le biais d’un envoi postal, à implanter ou à accroître des espaces sans fumée d’ici le 31 mai 1998, Journée mondiale sans tabac.
Moyennant une contribution de 25 $, le CQTS et ses partenaires offrent à chaque employeur des conseils, affiches, dépliants et documents de références. L’affiche de 1998, plus simple et plus percutante que celles des deux dernières années, représente un visage prenant la forme d’une habitation divisée en deux côtés, l’un enfumé et l’autre sur fond de ciel bleu. Des épinglettes reprenant ce visuel seront aussi disponibles.
En plus de lancer cette invitation aux employeurs, le CQTS encourage tous les organismes préoccupés par le tabagisme à présenter leurs propres activités dans le cadre de la Semaine québécoise sans fumer 1998. Déjà neuf de ses membres et la plupart des Directions de santé publique sont engagés dans des projets en ce sens.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Mario Bujold (coordonnateur, au 514-948-5317), Denis Côté (relations de presse, au 514-525-7025) ou Lise Bourcier (Opération espaces sans fumée, au 418-876-2141).
Denis Côté