Loi québécoise remise à l’automne
Avril 1997 - No 6
Selon une dépêche de la Presse canadienne datée du 4 avril, le gouvernement du Québec aurait « retardé le dépôt de son projet de loi sur le contrôle du tabagisme jusqu’à l’automne, le temps d’effectuer des études sur les conséquences économiques des mesures antitabac ».
Ayant rejoint Mme Sylvie Parent, attachée politique au cabinet du ministre Rochon, la Presse canadienne soutient que le projet de loi québécois interdirait la vente aux moins de 18 ans.
Pour sa part, Mme Chantal Hébert, journaliste à Ottawa couvrant la scène fédérale, croit que Québec préfère ne pas contredire, à l’approche d’élections fédérales, l’argumentation pro-commandite du tabac grandement véhiculée par le Bloc Québécois.
« Au tout début, Québec était un des partisans les plus fervents de l’offensive contre le tabagisme d’Ottawa, y compris les restrictions imposées à la commandite par l’industrie du tabac d’événements culturels et sportifs. Un projet de loi québécois encore plus sévère était en gestation. Il n’en est plus question. Devant le tollé suscité par le projet fédéral, le gouvernement Bouchard s’est prestement mis au diapason du Bloc. Par la même occasion, les libéraux fédéraux du Québec ont perdu leur dernier espoir d’atténuer les critiques qui vont redoubler de fureur à l’occasion de la campagne », a-t-elle écrit dans La Presse du 29 mars.
Denis Côté