Hausse de taxe de 3,5 cents le paquet
Avril 1997 - No 6
Le budget déposé le 25 mars par le ministre des finances du Québec, M. Bernard Landry, comprenait une hausse de 3,5 cents de taxe par paquet de cigarettes, soit à peine un centième de la baisse des taxes du 8 février 1994, alors que le coût du paquet fut réduit de moitié, de 6 $ à 3 $ environ.
Les cigarettes des principales marques canadiennes, curieusement toutes au même prix, se détaillent actuellement à environ 3,50 $ le paquet de 25, taxes comprises.
La formidable baisse de taxes de 1994 fut décrétée conjointement par les gouvernements libéraux de Jean Chrétien et de Daniel Johnson, de manière à enrayer la contrebande des cigarettes, laquelle occupait plus de la moitié du marché au Québec. Cette contrebande était alimentée à plus de 90 p 100 par les trois grands fabricants canadiens de cigarettes, soit Imperial Tobacco, Rothmans Benson & Hedges et RJR MacDonald.
Cité par La Presse du 26 mars, M. Bill Saunders, d’Imperial Tobacco, a prédit que cette hausse de 3,5 cents de taxe n’aura aucun impact sur le marché.
Denis Côté