Logements sans fumée : des guides pratiques et gratuits

Logements sans fumée

Les immeubles sans fumée offrent une meilleure qualité d’air et exigent moins d’entretien. C’est pourquoi ils attirent de nombreux propriétaires et locataires. Le site Habitations sans fumée au Québec (HSFQ) offre deux nouveaux guides gratuits pour éliminer la fumée de tabac secondaire (FTS) des logements.
Pour les locataires

Les locataires n’ont pas à subir la FTS du voisinage. Pour s’en débarrasser, HSFQ leur conseille notamment de documenter le problème et les façons dont la FTS affecte leur santé, de colmater les fissures, de se plaindre par écrit à leur propriétaire ou la Régie du logement du Québec ou, en dernier recours, de déménager!

Pour les propriétaires

Ceux qui détiennent un immeuble à logements peuvent y interdire l’usage du tabac pour prévenir les problèmes de FTS, note HSFQ. L’idéal? Dresser d’abord le portrait de la situation, c’est-à-dire déterminer combien de locataires fument, subissent des infiltrations de FTS ou souhaitent habiter un immeuble sans fumée. Par la suite, il est possible d’interdire l’usage du tabac à l’intérieur seulement ou sur l’ensemble du terrain. Le succès de l’opération tient notamment à l’introduction progressive des mesures choisies.

Le site Web d’HSFQ offre des exemples de lettres ou de règlements prêts à l’emploi. Histoire de respirer un air moins enfumé!

Anick Perreault-Labelle