Le menthol augmente la dépendance au tabac

Menthol pack
Le tabac aromatisé au menthol est loin d’être inoffensif. En fait, il présenterait même davantage de dangers que le tabac « ordinaire » ou aromatisé à d’autres saveurs.

Brandon Henderson et son équipe ont découvert récemment que le menthol augmente la quantité de récepteurs nicotiniques dans le cerveau, ce qui augmente les risques de dépendance. Ces récepteurs avaient même augmenté de 78 % dans une région du cerveau qui carbure à la dopamine (un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense)! L’effet s’est avéré encore plus prononcé lorsque les chercheurs ont combiné le menthol avec de la nicotine, a expliqué Brandon Henderson en présentant ses résultats à la rencontre annuelle de la Society for neuroscience.

L’équipe californienne a travaillé sur des cellules cultivées en laboratoire et des souris. Si ces résultats se confirment chez l’humain, ils pourraient expliquer pourquoi les jeunes fumeurs qui préfèrent les cigarettes au menthol fument presque deux fois plus que les autres comme l’ont rapporté la Canadienne Sunday Azagba et son équipe dans Cancer Causes & Control.

Anick Labelle