L’actualité printanière de la lutte antitabac
Mai 2024 - No 167
Défi J’arrête, j’y gagne!, nouvelle section regroupant les ressources en prévention et cessation tabagique, renseignements sur les produits de tabac chauffé : voici les sujets qui ont retenu notre attention au cours des dernières semaines
Défi J’arrête, j’y gagne! : le volet vapotage dépasse les attentes
La 25e édition du Défi J’arrête, j’y gagne!, qui s’est déroulée du 5 février au 17 mars 2024, a connu un franc succès encore cette année. Au total, 14 512 personnes de partout au Québec ont relevé le défi d’arrêter de fumer ou de vapoter pendant six semaines.
Le Défi a largement dépassé les attentes, particulièrement en ce qui concerne la nouveauté de cette année, le volet vapotage. En effet, plus de 3 000 personnes se sont inscrites sur un objectif de 500, attestant ainsi d’une volonté de renoncer à leur dépendance à la cigarette électronique, mais aussi du besoin des personnes qui vapotent d’accéder à un accompagnement de type « défi ».
Parmi les participants, plus de la moitié (61 %) étaient âgés de 25 à 49 ans. Il est intéressant de noter la popularité du volet vapotage auprès des jeunes de 18 à 24 ans, qui représentaient plus de 34 % des inscriptions dans cette section. Plus de 4000 références à la ligne J’Arrête ont également été recensées au cours de l’édition 2024.
Campagne québécoise annuelle réalisée par Capsana, le Défi J’arrête, j’y gagne! invite les personnes qui fument et, depuis cette année, celles qui vapotent, à se libérer de leur dépendance à l’aide d’un accompagnement prenant diverses formes.
Nouvelle page Ressources sur Info-tabac.ca
Pour connaître tous les projets et programmes en prévention et cessation du tabac et des produits de vapotage, vous pouvez consulter dès maintenant la nouvelle page de notre site Web, intitulée Ressources.
Le point sur les produits de tabac chauffé
De nombreux intervenants en cessation tabagique se questionnent par rapport aux dispositifs de tabac chauffé de type IQOS. Voici quelques informations pour y voir plus clair et vous aider à mieux conseiller les personnes qui désirent arrêter de fumer.
Les produits de tabac chauffé sont disponibles au Canada depuis plusieurs années. Ils fonctionnent en réchauffant le tabac à des températures de plusieurs centaines de degrés Celsius sans pour autant le brûler. Ce processus permettrait soi-disant de réduire les risques pour la santé par rapport à la cigarette traditionnelle. Néanmoins, la personne inhale les aérosols générés par le chauffage, lesquels contiennent non seulement de la nicotine, mais également une panoplie d’autres produits chimiques néfastes pour la santé.
Flairant la bonne affaire, les cigarettiers ont commercialisé au cours des dernières années plusieurs dispositifs de tabac chauffé. Pour mousser les ventes, les fabricants de cigarettes soutiennent, entre autres, que ces produits présentent une dangerosité moindre que les produits de tabac traditionnels. Pourtant, leurs émissions ressemblent à celles de la cigarette et contiennent aussi des substances toxiques.
Même si de nombreux dispositifs de tabac chauffé n’ont pas survécu au marché canadien, Philip Morris, fabricant de l’IQOS, poursuit ses efforts de marketing au pays en présentant son produit comme un allié de la santé publique qui contribue à la cessation tabagique.
De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se positionne autrement. Elle recommande que « ces produits soient soumis aux mêmes politiques et mesures réglementaires que tous les autres produits du tabac, conformément à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac », ce que le Canada s’efforce d’appliquer.
Katia Vermette, réd. a.