Juste des gagnants au 6e Défi « J’arrête, j’y gagne! »
Mars 2005 - No 56
Cette année, le Défi « J’arrête, j’y gagne! » fera « Juste des gagnants », comme l’indique son nouveau slogan. En plus des 30 000 $ en prix à gagner, les fumeurs pourront, une fois de plus, profiter de l’impact positif de ce concours d’arrêt tabagique sur leur santé, leur qualité de vie et leur porte-monnaie, ont indiqué les organisateurs du groupe Acti-menu, lors du lancement de la campagne.
En cinq ans, près de 160 000 fumeurs ont relevé le Défi « J’arrête, j’y gagne! ». En participant, ceux-ci s’engagent à s’abstenir de fumer pendant les six semaines qui suivent le 1er mars. Pour ce faire, ils doivent trouver une marraine ou un parrain non-fumeur qui acceptera de les épauler au long de leur périple et s’inscrire avant le 28 février.
« Avec le Défi, même les fumeurs qui chutent sortent gagnants de leur expérience, a fait valoir son porte-parole Bernard Fortin, car ils sont mieux préparés à affronter les difficultés rencontrées lors de leur prochaine tentative d’abandon. » Le comédien a d’ailleurs lancé une invitation spéciale aux anciens participants qui n’ont, selon lui, rien à perdre et tout à gagner.
« Pourquoi le Défi dure-t-il six semaines? », a-t-on demandé à la coordonnatrice provinciale de l’événement Louise Labrie. « Tout simplement parce qu’après cette période, le besoin physique de nicotine est moins perceptible chez le fumeur, explique-t-elle. S’il parvient à passer à travers ce seuil critique, ses chances de réussir à devenir non-fumeur sont plus grandes. »
Alors que l’Objectif Famille sans fumée invite les gens à déclarer leur milieu de vie sans fumée, le Défi aux entreprises et autres milieux encourage les compagnies et organismes à promouvoir le Défi en l’annonçant par le biais d’affiches ou en incitant leurs employés à y participer. « En favorisant la réduction du tabagisme, le Défi permet de réduire l’absentéisme au travail, de diminuer les coûts de l’assurance-maladie et d’améliorer la productivité », a souligné Marie-Claude Pelletier, directrice générale d’Acti-menu.
Des outils à la rescousse
Une multitude d’outils sont mis à la disposition des personnes qui choisissent le Défi pour rompre avec le tabac. Parmi ceux-ci, la trousse Jean Coutu – composée d’éléments indispensables aux ex-fumeurs en devenir – est offerte gratuitement sur présentation d’une confirmation d’inscription. Elle contient entre autres une balle anti-stress, de la gomme à mâcher, du dentifrice, une brosse à dents, de même que des informations sur les aides pharmacologiques et la fumée de tabac dans l’environnement.
Pour les internautes, le site Web du Défi se veut une véritable mine d’informations. Il renferme des témoignages d’anciens fumeurs ainsi que des trucs pour cesser de fumer. De plus, son forum permet aux participants d’échanger et de se soutenir mutuellement. Les personnes qui souhaitent davantage d’assistance peuvent compter sur les Courriels d’aide j’écr@se, des messages d’encouragement envoyés chaque semaine.
Strictement réservé aux 18-24 ans, qui constituent le noyau dur des fumeurs actuels, le Loft se veut l’endroit d’échange par excellence des jeunes adultes branchés. Pour ceux qui sont plutôt du type « voyeurs », le Sevrage Show permet de suivre, via Internet, le cheminement de six fumeurs extravertis qui vivent publiquement les joies et difficultés de l’abandon tabagique.
Au terme de cette sixième édition, les organisateurs espèrent atteindre le cap des 190 000 participants. Les résultats du Défi 2005 seront dévoilés ce printemps.
Josée Hamelin