Interdiction de fumer sur les terrasses : la population favorable

terrasse

Les organismes de lutte contre le tabagisme ont fait front commun et réclamé, entre autres, l’interdiction de la fumée sur les terrasses des restaurants et des bars à la commission parlementaire sur le tabac, tenue en août dernier. Et ils ont un appui de taille : la population.

En effet, selon un récent sondage réalisé pour le compte de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, près des deux tiers (63 %) des Québécois appuient l’interdiction de fumer sur les terrasses. Fait intéressant : il s’agit de la même proportion de gens qui avaient réclamé en 2004 que Québec interdise l’usage du tabac dans les restaurants et les bars de la province.

63% des Québécois appuient l’interdiction de fumer sur les terrasses.

Pas d’impact sur les bars

Les restaurateurs et tenanciers de bars, eux, ne sont pas du même avis. Pourtant, ils n’ont pas à craindre les retombées économiques d’une telle interdiction. Selon Statistique Canada, les revenus des bars en 2007, soit un an après la révision de la Loi sur le tabac, étaient comparables à ceux de 2005, rappelle la Coalition.

Le gouvernement actuel répondra-t-il une fois de plus à l’appel de la population? Le rapport de la commission parlementaire est attendu cet automne.

Anick Labelle