Info-tabac en 2000-01: Québec fera sa part

Tout indique que nous serons encore en mesure de publier le bulletin Info-tabac en 2000-01. Le Service de la lutte au tabagisme du ministère québécois de la Santé recommanderait l’octroi d’une subvention nous permettant de publier cinq bulletins, soit les numéros 32 à 36.

Lui-même contraint par un budget relativement minime (compte tenu de son mandat), le Service s’est dit incapable de financer le retour à la périodicité mensuelle du bulletin, tel que demandé. Pour ce faire, nous devrons donc obtenir l’aide des autres paliers potentiels, soit les Directions régionales de la santé publique et Santé Canada.

Des appuis impressionnants

En février, par le biais d’un envoi postal, nous avions demandé à une partie de nos lecteurs d’appuyer nos demandes de financement. Pas moins de 115 d’entre eux nous ont fait parvenir un témoignage d’appréciation, la plupart au nom d’un organisme impliqué en tabagisme. Nous vous remercions de ces impressionnants appuis, lesquels nous encouragent et servent d’arguments auprès de nos bailleurs de fonds potentiels.

Des extraits d’une cinquantaine de ces lettres ont été placés sur notre site Internet. Nous ajouterons à l’entrée de cette page les dernières nouvelles concernant l’avenir de notre publication.

Lucie Desjardins à la DSP Montréal-Centre

Par ailleurs, nous avons le plaisir (et la tristesse) d’annoncer la nomination de notre rédactrice en chef depuis un an, Lucie Desjardins, à titre de membre de l’équipe de lutte au tabac de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre. Mme Desjardins, avocate, oeuvrera notamment à l’implantation de la Loi sur le tabac sur l’Île de Montréal.

Nous offrons nos meilleurs voeux de succès à notre collègue dans ses nouvelles fonctions et sommes heureux que son passage à Info-tabac puisse continuer à servir la réduction du tabagisme. Nous la félicitons pour son excellent travail chez nous, que vous avez pu apprécier dans nos cinq dernières éditions.

Pour une période indéterminée, je devrai assumer à la fois la rédaction et l’administration générale du bulletin. Nous comptons toutefois avoir recours davantage aux services de pigistes.

Nous vous remercions à nouveau de votre appui, de votre confiance et de votre intérêt envers Info-tabac et vous souhaitons bonne lecture!

Denis Côté, coordonnateur