Forte majorité en accord avec la loi
Janvier-Février 2000 - No 30
Les dispositions législatives interdisant l’usage du tabac en milieu de travail obtiennent la faveur dune grande majorité de Québécois. C’est ce qu’indique un sondage Omnibus Léger & Léger, réalisé le 6 novembre auprès de 503 Québécois et Québécoises âgés de 18 ans et plus.
Pas moins de 74, 6 % des répondants sont en accord avec ces dispositions, soit 56,4 % des fumeurs et 81,6 % des non-fumeurs. Les deux groupes ont la même perception par rapport au geste du gouvernement de reporter l’application des sanctions prévues à la loi; 60 % considèrent cela comme un recul dû aux pressions du monde des affaires.
Quant à la hausse des taxes de 1,20 $ la cartouche, 67,5 % ne la considèrent pas suffisante pour réduire le tabagisme chez les jeunes, soit 69,4 % des fumeurs et 66,7 % des non-fumeurs. Malgré cela, seulement 53,5 % approuveraient une hausse de taxes de 10 $ la cartouche. L’opposition la plus forte provient des fumeurs, dont l’adhésion au projet n’emporte que 21,2 %, tandis que l’appui à la hausse rejoint 65,8 % des non-fumeurs.
Par ailleurs, une forte majorité des répondants, 69,4 %, favoriseraient le versement des sommes recueillies, grâce à l’augmentation des taxes, dans un fonds destiné à des programmes de soutien aux personnes désirant cesser de fumer.
Lucie Desjardins