Encore du tabac en pharmacies

En continuant à vendre du tabac, plusieurs bannières de pharmacies du Québec, dont les géants PJC Jean Coutu et Uniprix, continuent de défier la directive qu’avait émise en juin l’Ordre des pharmaciens du Québec, immédiatement après le jugement du Tribunal des professions lui donnant raison.

Alors que les avocats de Jean Coutu ont plaidé, en Cour supérieure les 3 et 4 août, une requête de révision judiciaire pour invalider leur défaite au Tribunal des professions, un franchisé d’Uniprix, le pharmacien Normand Bonin, tente pour sa part de contester devant un autre juge de cette même cour le droit de l’Ordre des pharmaciens de devancer, en pratique, la mise en vigueur d’une disposition de la loi 444.

Interdisant la vente de produits du tabac dans les commerces qui comprennent une pharmacie, l’article 18 de la loi provinciale entre en vigueur le 1er octobre 2000… tandis que l’article 59,2 du Code des professions interdit les commerces incompatibles depuis 1994! Les débats juridiques actuels ne visent donc que la date de l’entrée en vigueur de l’interdiction, et non plus son bien-fondé.

Leur image corporative ayant été passablement secouée par toute cette saga, les dirigeants du Groupe PJC Jean Coutu devront sans doute s’expliquer lors de leur assemblée des actionnaires le 8 septembre prochain.

Denis Côté