En attendant un projet de loi fédéral…

Au moment d’aller sous presse, le projet de loi fédéral qui vise à remplacer l’ancienne Loi réglementant les produits du tabac (invalidée par la Cour suprême en septembre 1995) était toujours bloqué au Conseil des ministres à Ottawa.

À la deuxième Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé (du 30 octobre au 2 novembre), le ministre de la santé, David Dingwall, s’est tout de même engagé fermement à faire adopter une nouvelle loi avant les prochaines élections.

« Si elle n’est pas présentée et adoptée (avant les élections), je ne crois pas que vous devriez voter pour le gouvernement libéral », a laissé tomber le ministre après avoir prononcé le discours d’ouverture de la conférence.

Interrogé par les journalistes, M. Dingwall n’a pas voulu confirmer ce qu’il avait lui même laissé entendre quelques jours auparavant : le ministre qui s’oppose au projet de loi ne serait nul autre que Paul Martin, le ministre des finances. De sources officieuses, on apprend qu’il s’objecte surtout à l’idée d’une taxe dédiée qui servirait à remplacer les commandites (voir notre dossier principal).

Nous présenterons un reportage sur la conférence d’Ottawa dans notre prochain numéro.

F.T.