Deux nouvelles non-fumeuses du Saguenay iront en Jamaïque

En plus d’avoir obtenu le plus haut ratio de participation au Défi J’arrête, j’y gagne!, la région du Saguenay-Lac-St-Jean a vu deux de ses nouvelles non-fumeuses remporter les principaux prix de ce concours, soit des voyages en Jamaïque. Diane Simard, de La Baie, et Johanne Pelletier, de Chicoutimi, ont chacune eu droit à un forfait vacances tout compris d’une semaine pour deux personnes, une valeur de 6500 $.

Les noms des gagnants du Défi ont été dévoilés en conférence de presse le 27 avril au bureau montréalais de la Société canadienne du cancer. Les deux autres grands prix, des bourses de 3000 $, sont allés à Philippe Aubouer et à Lilianne Veilleux, tous deux de Montréal. Vingt-trois autres prix de 1000 $ chacun, en bons d’achats ou en argent, ont aussi été décernés. La liste complète des gagnants est disponible sur Internet.

Parmi les personnalités à avoir relevé le Défi avec succès, les animateurs Gaston L’Heureux et Érick Rémy sont venus témoigner avec fierté de leur nouveau statut de non-fumeur. Quant à l’humoriste Pierre Légaré, il a confirmé sa métamorphose par le biais d’un courriel.

Secrétaire parlementaire du ministre fédéral Allan Rock, le député Yvon Charbonneau a insisté, dans son discours, sur le modèle de solidarité qui caractérisait le Défi. Fumeurs, non-fumeurs, médias, organismes de santé, entreprises privées, gouvernements fédéral et provincial, tous se sont ralliés pour faciliter l’adoption, par les Québécois, d’un mode de vie plus sain. Pas moins de 20 400 fumeurs étaient inscrits au Défi, chacun à l’aide d’un parrain ou d’une marraine.

Dans six mois et dans un an, 3000 des participants seront contactés par la firme Écho Sondage, afin de déterminer le taux de réussite du Défi. Les organisateurs s’attendent à ce que 20 à 25 % des inscrits soient encore non-fumeurs en mars 2001, ce qui se compare avantageusement aux meilleurs programmes de cessation. À la mi-avril, après six semaines, environ la moitié des participants avaient tenu le coup, si l’on en juge par les appels téléphoniques faits afin de valider la liste des gagnants.

Denis Côté