Cesser de fumer pour dévier la trajectoire du cancer colorectal

Cesser de fumer pour dévier la trajectoire du cancer colorectal

« La cigarette est le seul produit de consommation qui, lorsqu’il est utilisé conformément au mode d’emploi, peut vous tuer »*. C’est ce qui a été entendu dans une entrevue dirigée par le Village média et Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Selon les statistiques, « imaginez qu’une personne sur deux prenant l’avion meure. […] nous ne le supporterions pas très longtemps. […], l’industrie du tabac a fait pression et a ralenti nos progrès contre les lois et les mesures visant à réduire le tabagisme »*. Lorsque les faits sont présentés de cette façon, cela accentue l’incohérence de ne pas interdire la vente de ces produits. Mais la réalité est souvent beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait.

Le tabagisme est le premier facteur de risque modifiable causant le cancer. La littérature sur le tabagisme est grande et ne cesse de démontrer la toxicité du tabagisme pour la santé.

D’ailleurs, une étude récente a démontré que les personnes qui fument présentaient un risque supplémentaire de 17 % de développer un cancer colorectal par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé. Ce risque augmente de façon proportionnelle avec l’intensité et la durée du tabagisme ainsi que le nombre de paquets-années consommé.

L’implication du tabagisme dans la tumorigénèse du cancer colorectal est longtemps demeurée un mystère. Une étude datant de 2023 a mis en lumière une partie de la réponse. Outre le fait que la cigarette, suivant sa combustion, libère une grande quantité de produits chimiques dans la fumée secondaire, l’ADN est directement modifié par le tabagisme. Un signal est ajouté sur certaines parties de l’ADN : d’un point de vue moléculaire, il s’agit d’une hyperméthylation de deux îlots CpG dans la région du promoteur de facteurs de transcription de gènes suppresseurs de tumeurs. Cela fait en sorte d’inhiber certains de ces gènes qui aident à réduire la prolifération des cellules et à diminuer la croissance des cellules cancéreuses.

La prévention reste l’une de nos meilleures alliées afin de diminuer les risques de cancer associés au tabagisme. Ainsi, le service de la prévention de la Société canadienne du cancer (SCC) revient pour la septième année avec sa campagne Ensemble, détrônons le cancer du côlon.

Brisons les tabous et parlons de la détection précoce : Ensemble, détrônons le cancer du côlon

Le cancer colorectal est le deuxième plus meurtrier au Canada, après le cancer du poumon, d’où l’importance de parler de son dépistage. Le test de RSOSi (test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles) permet de dépister le cancer du côlon.

Mars est le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal. Ensemble, détrônons le cancer du côlon encourage les gens de 50 à 74 ans à discuter du test de RSOSi avec un professionnel de la santé. Il est à noter que depuis le 5 février 2024, il est possible de prendre un rendez-vous directement sur Clic Santé pour se procurer le test, même si vous n’avez pas de médecin de famille.

« Je m’implique parce qu’il n’y a aucune chance à prendre et qu’il faut passer le test de dépistage RSOSi. Le meilleur traitement pour ce cancer reste la détection précoce. J’ai été bien surpris de découvrir à quel point le test RSOSi est simple. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire! »

– Dan Bigras, survivant de cancer et ambassadeur de la campagne

*Traduction libre

Caroline Normandin, Ph. D.