Nouvelles brèves

Des prix pour le CQTS

Fin avril, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et sa firme publicitaire, Pub point com, ont remporté plusieurs prix pour leur campagne d’arrêt tabagique représentée par un interrupteur électrique. Lors des réputés Summit Creative Awards de New York, qui reçoivent quelque 4 000 inscriptions venant de plus de 50 pays, la campagne québécoise a remporté un Summit d’argent dans la catégorie « Télévision – services publics », et un Summit de bronze dans la catégorie « Mix-médias – services publics ». Cette compétition est réservée aux agences de publicité dont la facturation annuelle n’excède pas 15 millions $ US.

Au pays, le Bureau de télévision du Canada a pour sa part décerné son premier prix, dans la catégorie messages d’intérêt public, aux annonces télévisées « bébé » et « hôpital » de cette même campagne antitabac financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le concours du Bureau est unique puisque les juges sont des consommateurs plutôt que des experts en création. Lors de cette 35e édition, les panels de consommateurs ont évalué 300 pièces publicitaires.

Autre honneur pour le CQTS : Linda Couture, responsable du projet Commando oxygène, a obtenu un prix d’excellence lors de la soirée de gala de la Société des relationnistes du Québec à la fin mai. Pour l’impact des groupes de jeunes qui favorisent les lieux sans fumée, madame Couture a partagé le prix de la catégorie campagne sociétale, ex aequo avec Simon Falardeau qui se distingue en prévention du suicide.

Le 1er juin, les proches de Daniel Feist ont procédé au lancement de Cancer – My story, un livre de 128 pages relatant le cancer du poumon ayant emporté ce journaliste montréalais, le 12 février 2005, à l’âge de 51 ans. Animateur de radio, enseignant, chroniqueur musical et fumeur invétéré, Daniel Feist avait raconté sa maladie aux lecteurs du quotidien The Gazette, à l’automne 2004. Rédigé avec Stan Shatenstein, journaliste spécialisé dans le domaine du tabac et ami d’enfance de Daniel, l’ouvrage reprend les chroniques du défunt et des lettres de lecteurs. Ce témoignage touchant et unique comporte aussi des informations sur la prévention et le traitement du cancer. On peut le commander chez CanWest Books au coût de 20 $.

Lors du lancement à la librairie Indigo, le coauteur Stan Shatenstein a évoqué les voyages entrepris par M. Feist et d’autres souvenirs de jeunesse. Travaillant à plein temps contre le tabagisme depuis 1996, il est un des rédacteurs de la prestigieuse revue Tobacco Control.

Gang allumée

Le 29 avril, le réseau Musique Plus présentait une émission de deux heures soulignant les meilleures activités de La gang allumée pour une vie sans fumée de l’année scolaire 2005-2006. Selon une recette éprouvée depuis 2002, l’émission récapitulait la tournée de populaires VJ (video jockeys) de la station, lesquels ont visité un projet antitabac sélectionné dans chacune des 16 régions du Québec.

Les Gangs allumées sont des groupes d’adolescents qui organisent des projets dans leur école secondaire ou leur maison de jeunes, tels des pièces de théâtre, des jeux, des manifestations ou des expositions. Cette campagne est proposée depuis déjà dix ans par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), avec l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux et ses directions de santé publique régionales. Quelque 350 projets sont soutenus chaque année par la fourniture de matériel et de subventions.

« Nous laissons beaucoup de liberté aux jeunes quant à la conception de leurs projets. Nous sommes toujours agréablement surpris par ce qu’ils font, par leurs réflexions et leur imagination », rapporte Josée Daoust du CQTS. Elle indique que l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer sur le terrain des écoles, le 1er septembre, sera une occasion d’aider les adolescents à cesser de fumer.

Renseignements :514 948-5317, postes 23, 24 ou 30. www.lagangallumee.com

13e Conférence mondiale

Ayant lieu du 12 au 15 juillet, la 13e Conférence mondiale sur le tabac ou la santé (WCTOH, en anglais) se tiendra dans la capitale américaine, Washington. À cause de la croissance du nombre de participants non-anglophones, on a ajouté cette année cinq conférences en espagnol, et autant en français. Presque la moitié des présentations francophones seront offertes par des spécialistes canadiens, dont sept québécois.

Précédée par l’édition 2006 de la conférence annuelle de l’Union internationale contre le cancer, la WCTOH débutera par une plénière regroupant les participants des deux congrès, et sera animée par Larry King, célèbre animateur de la chaîne américaine de nouvelles CNN. L’événement sera conclu par un gala méritas où seront à l’honneur de faux industriels du tabac.

Incontournable dans le domaine du contrôle du tabac, la rencontre, qui a lieu tous les trois ans depuis 1967, compte plus de 200 organisateurs provenant de 33 pays. Le programme propose quelque 850 présentations réparties en six catégories. On peut le consulter via www.info-tabac.ca/liens64.htm. Les inscriptions seront acceptées jusqu’aux derniers moments de la Conférence.

La Société canadienne du cancer (SCC) a récemment rendu publiques ses statistiques sur le cancer pour l’année 2006. Elles signalent entre autres que plus du tiers des Canadiens développeront un cancer au cours de leur vie. Première cause de mortalité au Québec, la maladie y fauchera 19 000 personnes en 2006 tandis que 38 300 nouveaux cas surviendront.

« Cesser de fumer demeure de loin le premier geste à poser pour aider à prévenir le cancer, a indiqué le Dr Gilles Pineau, lors du dévoilement des nouvelles données. Il ne faut pas oublier qu’à elle seule, la cigarette cause 30 % de tous les décès attribuables au cancer et qu’elle est directement reliée à plus de 85 % de tous les cas de cancer du poumon. » On peut télécharger les Statistiques canadiennes sur le cancer 2006 au www.cancer.ca.