Bonjour Monsieur Brown

L’assemblée générale de la société de gestion Imasco a été ponctuée par les questions de François Damphousse, directeur de l’Association pour les droits des non-fumeurs, et de Cynthia Callard, de Médecins pour un Canada sans fumée.

M. Damphousse a notamment demandé au président d’Imperial Tobacco, Don Brown, si sa compagnie avait enfreint des lois canadiennes ou américaines dans l’alimentation de la contrebande du tabac avant la baisse des taxes de 1994. M. Brown a nié catégoriquement toute activité illégale d’Imperial Tobacco.

Pour sa part, Mme Callard a réussi à faire admettre à M. Brown que les dépenses relatives à la stratégie commerciale d’Imperial Tobacco s’étaient accrues depuis l’adoption de la loi fédérale C-51 en 1988, laquelle aurait dû interdire la publicité du tabac. M. Brown a aussi avoué, qu’en proportion des parts de marché, ses marques étaient plus populaires que celles de ses concurrents auprès des jeunes de 18 à 25 ans. Il a ajouté que c’était un signe encourageant pour l’avenir de la compagnie!

Pour sa part, le chef de la direction d’Imasco, Brian Levitt, a déploré que les compagnies de tabac ne soient pas invitées à participer à l’élaboration des mesures antitabac gouvernementales! « Nous n’aurons pas de politiques efficaces en la matière tant que l’industrie du tabac, les groupes d’intervention dans le domaine de la santé et les décideurs publics n’y travailleront pas ensemble… »

Denis Côté