Protégez-vous dévoile la vraie teneur des composés des cigarettes

L’édition de janvier 2000 du magazine Protégez-vous a présenté les résultats d’une récente étude de Santé Canada concernant la teneur en goudron, nicotine et oxyde de carbone contenue dans 50 marques de cigarettes parmi les plus populaires au pays.

Selon les données obtenues, il ne faut pas se fier à l’inscription détaillant la teneur des trois composés chimiques ni aux qualificatifs cigarettes « légères » ou « douces ». Ces analyses ont démontré, révèle Sylvie Dô, rédactrice et chargée de ce projet pour Protégez-vous, que les substances réelles de ces composés sont de 2 à 24 fois plus élevées que celles indiquées sur les paquets de cigarettes.

Le magazine estime qu’avec de tels résultats, « il est clair que les consommateurs sont mal renseignés sur la quantité de substances chimiques qu’ils inhalent, même si la méthode utilisée par les fabricants est approuvée par le gouvernement ». D’ailleurs, des experts en la matière remettent en question les paramètres de la méthode ISO (Organisation internationale de normalisation). Ils croient qu’elle ne représente pas le comportement de la plupart des fumeurs et que les résultats obtenus ainsi s’apparentent plutôt à des valeurs minimales, précise le populaire magazine québécois de protection des consommateurs.

L’évaluation des composés chimiques a été faite en avril 1999 par Santé Canada sur 110 marques de cigarettes canadiennes. D’abord, les chercheurs ont vérifié les données selon la méthode ISO. Ensuite, ils ont recommencé les tests selon la méthode ISO modifiée, méthode reconnue comme étant plus réaliste et plus proche des comportements de la plupart des fumeurs.

Au tableau ci-dessous, extrait de la grille de Protégez-vous, on constate que les valeurs inscrites sur les paquets sont très inférieures à celles de la méthode ISO modifiée. Les différences sont encore plus grandes pour les marques qualifiées de légères, douces, extra légères, ou extra douces.

Protégez-vous conclut ainsi un encadré portant sur les cigarettes légères, intitulé Cigarettes légères : fausse sécurité : « Bref, on ne dira jamais assez que la seule cigarette sans danger est celle qu’on laisse dans le paquet. » Ce dossier de la journaliste Sylvie Dô a mérité la couverture du magazine, avec pour titre « Cigarettes – Les vrais chiffres! ».

Lucie Desjardins