La cigarette électronique : une vraie tendance

cig_electronique

Même si l’on ne connaît pas encore les effets de la cigarette électronique sur la santé, celle-ci suscite beaucoup de curiosité, notamment chez les jeunes.

Parmi tous les Canadiens âgés de plus de 15 ans, quasiment un sur 10 (9 %) a déjà utilisé une vapoteuse. C’est ce qu’indique le supplément sur la cigarette électronique de Tobacco Use in Canada publié au printemps. Par contre, pas moins de 20 % des jeunes de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans ont déjà vapoté (utilisé une e-cigarette). Au Québec, c’est même 31 % des 15 à 19 ans! L’usage au cours des 30 derniers jours est toutefois beaucoup moins fréquent. Cela touche 1,8 % de l’ensemble des Canadiens, 2,6 % des 15-19 ans et 3,9 % des 20-24 ans.

Enfin, Tobacco use in Canada note que, parmi les Canadiens de plus de 15 ans, l’usage à vie de la cigarette électronique est le plus élevé chez les fumeurs occasionnels (42 %), suivis des fumeurs quotidiens (36 %), des ex-fumeurs (5 %) puis des non-fumeurs (3 %). Tobacco use in Canada est un rapport annuel produit par le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel qui se base sur les données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues.

Anick Perreault-Labelle