38 200 inscriptions au Défi « J’arrête, j’y gagne! »
Printemps 2002 - No 40
Le Défi « J’arrête, j’y gagne! » a établi un nouveau record, dépassant les meilleurs concours d’arrêt tabagique au monde selon les proportions de fumeurs qui y prennent part. La 3e édition du Défi a recueilli 38 200 inscriptions, dépassant de 52 % son objectif déjà ambitieux de 25 000. Un fumeur québécois sur 50 s’était donc engagé.
« Du jamais vu. Une bouffée d’air frais qui souffle sur le Québec tout entier. Des chiffres qui témoignent d’un tournant en ce qui a trait au tabagisme chez nous. Ça devient de plus en plus in de ne pas fumer et out de continuer à le faire », a déclaré le Dr Louis Gagnon lors de la remise des prix du Défi, le 9 mai à l’hôtel Delta de Montréal. Le Dr Gagnon et son collègue Gilles Pineau dirigent le groupe Acti-Menu, initiateur du Défi.
M. Gagnon a souligné que, outre la participation de 76 400 personnes, soit les fumeurs (en fait 58 % de fumeuses) et de leurs parrains ou marraines, le Défi engendre un effet d’entraînement dans la population, puisque la plupart de ces gens parlent de leurs efforts à leur entourage. Il a remercié et félicité les inscrits, leurs parrains et les collaborateurs de l’organisation, sans oublier tous les fumeurs qui ont « glissé », c’est-à-dire qui ont déjà renoué avec la nicotine. Chaque tentative est une victoire pouvant mener à l’arrêt définitif, considère-t-il.
La cérémonie comprenait deux parties, d’abord une conférence de presse, avec les discours du ministre québécois Roger Bertrand et du représentant fédéral Yvon Charbonneau, suivie de la remise des prix animée par le comédien Bernard Fortin. À parts égales, les deux niveaux gouvernementaux ont fourni une aide globale de 700 000 $, ce qui demeure une aubaine par ex-fumeur obtenu. En supposant qu’un inscrit sur quatre restera non-fumeur, cette transformation ne coûte que 73 $ en deniers publics par tête, ou 36,50 $ par poumon amélioré.
Au nom de Santé Canada et de la ministre fédérale Anne McLellan, le député montréalais Yvon Charbonneau a souligné l’effort collectif à l’origine d’un tel succès, redevable à la contribution d’une foule de partenaires, dont le réseau de Santé publique du Québec et plusieurs grandes entreprises qui jugent opportun de s’associer à la réduction du tabagisme, tels Hydro-Québec, la SAQ et des sociétés de transport en commun ou d’affichage.
500 000 $ pour l’arrêt tabagique
Le ministre Bertrand a profité de l’occasion pour annoncer un ajout additionnel de 500 000 $ au financement du soutien québécois à l’arrêt tabagique. Les « services nationaux » d’aide à la cessation seront enrichis d’un nouveau portail Internet, d’une vaste campagne de promotion et d’interventions destinée aux adultes et aux adolescents. M. Bertrand a rappelé que le tabagisme tuait 12 000 Québécois par année, soit « environ 100 fois le nombre de personnes présentes dans cette salle ».
Ayant cessé de fumer il y a deux ans et demi, le comédien Bernard Fortin a quant à lui rivalisé de blagues avec le porte-parole du Défi, l’humoriste Michel Mpambara, lequel avoue avoir écrasé pour faire plaisir à sa blonde. Ni M. Mpambara, ni la comédienne Caroline Néron, qui a réussi son sevrage l’an dernier, n’ont visiblement pris un seul kilo en abandonnant le tabac. Très enthousiaste de son statut de non-fumeuse, Mme Néron était pleine d’énergie : « On est libéré, on est libre », a-t-elle lancé à un parterre conquis d’avance.
Ce record de participation au Défi est attribuable surtout à l’inscription par Internet, une nouveauté cette année. Pas moins de 60 % des participants ont fait parvenir leur formulaire par voie électronique, via le populaire site Web www.defitabac.qc.ca, comparativement à 28 % qui ont utilisé la poste et 12 % le télécopieur, a précisé la coordonnatrice du concours, l’infatigable Louise Labrie. Le réseau Internet fut d’ailleurs amplement utilisé pour appuyer les participants : les deux forums ont recueilli quelque 25 000 messages et le site a reçu 123 000 visiteurs depuis janvier; des courriels d’encouragement furent envoyés à tous.
55 000 $ en prix
Le Défi comptait bien sûr des prix et des gagnants, comme il se doit. Mais les organisateurs conviennent que ces récompenses ne constituent que des prétextes pour inciter les gens à discuter du tabagisme et à s’encourager. Totalisant une valeur de 55 000 $, les prix ne représentent que 5 % du budget du Défi. Et si l’on ajoute la valeur de la publicité ou de la couverture de presse obtenue gratuitement, évaluée à 5 millions, ce ratio baisse à moins de 1 %!
Le prix principal, une voiture Toyota Corolla, est allé à un psychologue du Bas-St-Laurent âgé de 38 ans, Jean Lessard. Dans la catégorie jeunesse, Maryse Boudreault du Saguenay-Lac-St-Jean a droit à un voyage pour deux, d’une valeur de 5 000 $ (M. Mpambara a offert de l’accompagner). Quant à Isabelle Proulx et Louis Parent, ils méritent chacun un REER de 5 000 $, gracieuseté de la Financière Manuvie. Pour chacune des 16 régions du Québec, on a aussi attribué deux bons d’achat de Sports Experts, un de 1 000 $ pour les non-fumeurs en herbe et un autre de 250 $ pour les parrains.
Trois « Coupes des régions » furent décernées aux Directions régionales de la santé publique pour leurs participations, pondérées au nombre de fumeurs potentiels. La Coupe d’or est allée au Saguenay-Lac-St-Jean, avec 3 725 inscriptions, soit 4,7 % des fumeurs de la région. Si l’ensemble du Québec égalait ce taux, le Défi obtiendrait 87 000 inscriptions! Les Coupes d’argent et de bronze furent gagnées par l’Abitibi-Témiscamingue et par le Bas-St-Laurent.
En s’inscrivant au Défi, les fumeurs s’étaient engagés à s’abstenir au moins du 1er mars au 11 avril. Grâce au soutien de la ligne téléphonique et du site Internet, les organisateurs espèrent qu’au moins le tiers d’entre eux resteront non-fumeurs un an plus tard. Suivant la première édition du Défi, en 2000, 38 % des inscrits étaient non-fumeurs après six mois et 28 % après un an selon des sondages Écho. De nouveaux sondages indépendants seront menés pour cette 3e édition.
Les organisateurs du Défi ont déjà entrepris la préparation de la 4e édition. C’est un rendez-vous, dès janvier 2003. Mais les fumeurs restants n’ont pas à attendre le prochain concours pour tenter de rompre avec le tabac. D’ailleurs, à l’intention de leurs clientèles, les CLSC ou autres organismes sans but lucratif peuvent se procurer gratuitement des exemplaires de l’excellent guide illustré d’arrêt tabagique qu’Acti-Menu vient de mettre à jour (en téléphonant à Mélanie Turcotte au 514 326-2466; des frais de manutention et de poste s’appliquent). Des 70 000 exemplaires imprimés, 55 000 en français et 15 000 en anglais, il en restait amplement à la mi-mai.
Denis Côté