Un nouveau cours en ligne pour passer de la théorie à la pratique

Vous voulez participer, au sein de votre organisation ou à titre personnel, à la lutte contre le tabagisme, mais vous craignez d’être un peu rouillé ou insuffisamment renseigné sur certains aspects médicaux, socio-psychologiques ou réglementaires? Vous ne savez pas par où commencer, et vous avez un horaire difficile à concilier avec un cours traditionnel?

L’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario (URTO) a une formation en ligne pour vous, en anglais ou en français, que vous pouvez interrompre et reprendre à votre rythme, et tout cela est gratuit. Des heures de découvertes ou de redécouvertes en perspective! Info-tabac a testé le cours pour vous.

Du contenu accessible

Le cours Le tabagisme et la santé publique : de la théorie à la pratique couvre tous les aspects du tabagisme, de la prévention de la dépendance jusqu’à l’abandon du tabac, en passant par la protection contre la fumée, le tout en trois modules de plusieurs textes d’une seule page. Les pages à l’écran s’accompagnent occasionnellement de quiz pour réviser ses connaissances.

De courts films complètent les explications de certaines pages. On peut aussi revenir en arrière et connaître ses erreurs ou se rafraîchir la mémoire. Dans les textes, des mots en couleur mènent à un glossaire et des symboles mènent aux références bibliographiques. Après avoir passé les tests finaux des trois modules, et avoir soumis ses résultats à l’ordinateur, et si les résultats sont bons, l’élève peut recevoir une certification.

Un détour profitable

Selon le relevé de l’URTO, les 2473 « élèves » qui ont suivi le cours avant le 1er juillet dernier provenaient à 95 % du Canada. Parmi ces 2473 personnes, on en trouvait 51 % qui travaillaient dans le monde de l’éducation ou de la promotion de la santé, 16 % dans le renoncement au tabac, 10 % dans les soins de santé en général et 4 % dans l’application des lois, alors que 11 % travaillaient dans des organisations de lutte contre le tabagisme. 72 % des élèves avaient complété au moins un des trois modules d’auto-apprentissage et 54 % avaient complété les trois modules. La moitié des élèves ont pris 4 heures ou moins pour étudier le module sur la protection. Dans les modules sur le renoncement et sur la prévention, le temps médian d’étude a été respectivement de 3 heures et de 5 heures.

Chaque module a reçu entre 87 et 90 % de réponses positives à la question : « Ce module a-t-il répondu à vos besoins? ». Pour chacun des modules, entre 88 et 92 % des élèves se sont déclarés d’accord avec l’énoncé : « Je recommanderais ce cours à mes collègues ».

Quant au Dr Fernand Turcotte, l’un des fondateurs du Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, il recommande ce cours gratuit avec enthousiasme et insistance. L’éminent professeur le prescrit à tous ceux et celles que la protection de la santé de la population préoccupe, et encore plus fortement à tous les professionnels de la santé qui n’ont pas pu accorder jusqu’à présent l’attention que commande le problème colossal que constitue toujours le tabagisme, lequel sabote la santé de notre population.

Pierre Croteau