Journée mondiale sans tabac

Afin d’encourager l’interdiction des commandites du tabac, l’Organisation mondiale de la santé a retenu ce thème pour la prochaine Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2002. Avec pour slogan Tobacco Free Sports – Play it clean (Notre traduction : Des sports sans tabac – Quoi de plus normal?), la campagne condamne l’association entre des événements sportifs et la promotion du tabac.

Sur sa page Web de la Journée mondiale, l’OMS introduit sans ménagement le thème de 2002 : « Que devez-vous faire pour promouvoir un produit qui tue la moitié de ses usagers réguliers? Quelle astuce devez-vous employer pour rendre ces usagers dépendants, parfois dès l’âge de neuf ans? Comment représenter la mort telle la vie, la maladie telle la santé et une dépendance mortelle telle la liberté et la joie de vivre? »

En 1996, la Journée mondiale portait sur un thème similaire, soit Sport et arts sans tabac : jouez gagnant… sans tabac! À l’époque, l’OMS consacrait énormément d’efforts à cette campagne d’un jour, offrant même de chics dossiers de presse en français, avec affiches appropriées. Cette année, l’Organisation semble plutôt consacrer ses énergies à la Convention-cadre, ne proposant que quelques textes en anglais sur Internet pour la Journée mondiale. En effet, mieux vaut un monde sans tabac à l’année longue, fondé sur des législations et des programmes forts, qu’une Journée mondiale bien intentionnée, sur une base volontaire.

Denis Côté