Errol Povah fait escale devant Imperial Tobacco

Après avoir parcouru à pied les 6300 kilomètres entre Victoria, en Colombie-Britannique, et Montréal, afin de sensibiliser le grand public à son idéal d’un monde libéré du tabac et de ses méfaits, Errol Povah a été chaleureusement accueilli au Québec le 11 novembre, par une quarantaine de supporteurs de sa cause, dont une trentaine de jeunes qui participent aux activités de La gang allumée.

Le retraité de 57 ans et les militants québécois ont voulu dire haut et fort, symboliquement devant le siège social d’une filiale de la multinationale British American Tobacco, l’absurdité d’une «industrie» qui innove sans cesse, en toute liberté, pour créer de nouvelles générations de toxicomanes. L’Organisation mondiale de la santé estime que le tabac a fauché au 20e siècle la vie d’environ 100 000 000 d’humains, un bilan pire que ceux combinés des deux guerres mondiales, dont le souvenir est évoqué chaque 11 novembre.

Après son escale dans la métropole du Québec, le coureur solitaire a repris sa route vers la cité de New York, où il prévoyait porter un message sous les fenêtres de Philip Morris International, le numéro 1 mondial de la cigarette.

Pierre Croteau