Des programmes qui fonctionnent pour cesser de fumer

Les fumeurs qui s’inscrivent au Défi J’arrête, j’y gagne! ou au programme Je cours, j’écrase! augmentent réellement leurs chances de se libérer du tabac.

Il existe des programmes et concours qui, en plus des services J’ARRÊTE, augmentent les chances qu’un fumeur se libère de sa dépendance. En effet, autant le Défi J’arrête, j’y gagne! que le programme Je cours, j’écrase! obtiennent de bons résultats en cessation tabagique, en sachant qu’à peine 3 à 5 pour cent des fumeurs arrivent à se sevrer seuls, sans aucune aide.

Le Défi : une popularité qui se maintient

Cette année, près de 19 000 Québécois se sont inscrits à la 18e édition du Défi J’arrête, j’y gagne!, soit 16 pour cent de plus qu’en 2016. Selon un sondage Léger, 80 pour cent d’entre eux ont réussi à ne pas fumer pendant les six semaines du Défi, du 6 février au 19 mars. Ce faisant, ils se sont rapprochés d’une vie sans fumée puisque chaque tentative de cessation augmente la probabilité de ne plus jamais toucher au tabac. La page Facebook de l’événement est également très appréciée. Elle compte déjà quelque 23 000 abonnés et en gagne d’année en année. « Les participants du Défi y trouvent des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés qu’eux et qui éprouvent la même fierté à essayer de cesser de fumer », explique Nathalie Vadnais, directrice des campagnes sociétales et des partenariats chez Capsana, l’organisme qui a créé cette campagne. En fait, c’est l’ensemble du Défi qui est apprécié par ses participants : pas moins de 96 pour cent d’entre eux le recommanderaient à un proche souhaitant cesser de fumer.

Je cours, j’écrase! fait ses preuves

Je cours, j’écrase! est un nouveau programme de la Société canadienne du cancer, mené en partenariat avec le Coin des Coureurs. Ce programme encourage les fumeurs à diminuer progressivement leur consommation de tabac en les aidant à s’entraîner à marcher ou courir la distance de cinq kilomètres. L’an dernier, plus de 1000 Canadiens ont participé aux trois volets du programme. En août 2016, une première cohorte d’environ 160 fumeurs a complété le volet de 10 semaines offert en magasin. Six mois après la fin de cet accompagnement, les premiers résultats sont prometteurs. En effet, parmi ces participants, 43 pour cent ont continué à courir et 40 pour cent ont arrêté de fumer. « L’activité physique est l’antidote parfait aux ‎symptômes de sevrage : elle diminue le stress ainsi que les ‎risques de prise de poids et de rechute », dit par voie de communiqué le Dr François Croteau, médecin généraliste spécialisé en médecine sportive.

Le Défi J’arrête, j’y gagne! et le programme Je cours, j’écrase! sont donc deux programmes complémentaires aux services J’ARRÊTE. Depuis une quinzaine d’années, les intervenants de la ligne, des centres d’abandon ou du site Web sont là pour écouter et accompagner n’importe quel fumeur vers une vie sans tabac. Seulement en 2016-2017, la ligne J’ARRÊTE a traité plus de 22 000 demandes, ce qui constitue une augmentation de 30 pour cent du volume d’appels en un an. Comme quoi, on n’a jamais trop de soutien pour se libérer d’une aussi forte dépendance.

Anick Labelle