Une année 2009 comme des montagnes russes
Février 2010 - No 81
Au printemps 2009, des coupures budgétaires et le projet d’intégrer la lutte contre le tabagisme à un vaste programme traitant des affections chroniques, telles que le diabète, ont amené la Campagne ontarienne d’action contre le tabac (OCAT) à croire que le gouvernement de l’Ontario allait reléguer l’enjeu du tabac au deuxième plan.
La situation causait encore du souci lors de la 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé tenue à Montréal en novembre. L’inquiétude commence cependant à s’estomper, puisque le gouvernement ontarien a récemment pris des mesures pour s’assurer que la lutte contre le tabagisme reste un élément important de sa nouvelle stratégie relative aux « Communautés en santé ».
« Les efforts déployés récemment par le gouvernement, notamment la création d’un comité consultatif en stratégie antitabac en vue d’élaborer de nouvelles stratégies, jumelée à la collaboration accrue de la nouvelle sous-ministre de la Promotion de la santé, Angela Longo, nous ont rassurés quant au caractère toujours prioritaire de cette lutte », a déclaré Michael Perley, directeur de l’OCAT. « Nous sommes satisfaits des mesures mises de l’avant. »
Énervant parcours administratif
Les ennuis ont commencé lorsqu’on a annoncé que la province réduisait de 17 millions $ le budget de sa stratégie de lutte contre le tabagisme, appelée Campagne pour un Ontario sans fumée. Les programmes de prévention chez les jeunes ont été le plus durement touchés, notamment par la fermeture de bureaux et la réduction des effectifs et des services de l’Alliance action jeunesse, un organisme qui informe des aspects négatifs du tabagisme et s’adresse aux jeunes.
Le ministère de la Promotion de la Santé (MPS) a fait valoir que le bilan de santé s’améliorera en accroissant l’effet des interventions en matière de tabac, d’alimentation et d’activité physique, grâce à des procédés axés sur les résultats, le but étant de maximiser l’emploi des ressources et de réduire la duplication des efforts.
« Malgré les compressions budgétaires, la lutte contre le tabagisme reste une priorité, a expliqué Gillian MacDonald, porte-parole du MPS; les leçons tirées de projets et de programmes de recherche auprès des jeunes serviront à l’élaboration de nouvelles stratégies. La lutte contre le tabagisme progresse un peu au ralenti depuis quelques années. Il nous faut nous réorganiser. » Les responsables du MPS ont en outre signalé ne pas avoir l’intention de toucher aux programmes spécifiques. Puisqu’ils n’avaient aucunement consulté les autorités de la santé publique et les praticiens concernés, cela a cependant suscité encore plus de confusion, explique l’OCAT.
« Nous n’étions pas convaincus que le MPS était vraiment conscient que le tabac explique à lui seul bien des affections chroniques, le vecteur de cette épidémie étant une seule et même industrie qui exerce des pratiques douteuses depuis des années », a expliqué M. Perley. Dans son allocution lors de la Conférence de Montréal, ce dernier a d’ailleurs signalé les raisons pour lesquelles la lutte contre le tabagisme constitue selon lui un monde à part.
Le tabac : un défi distinct
M. Perley rappelle que de nombreuses autorités médicales ont déjà comparé le caractère toxicomanogène de la nicotine à celui de l’héroïne et de la cocaïne. Il fait aussi valoir que l’on impute aux produits du tabac la responsabilité de davantage de décès, au Canada et aux États-Unis, que la consommation excessive ou non d’alcool et de drogues illicites, ainsi que les meurtres, les suicides et le sida, réunis. « Compte tenu de la gravité de l’épidémie de tabagisme et des centaines de milliers de décès prématurés qui y sont liés en Ontario, nous croyons que le tabac doit garder une place prépondérante bien à lui dans les programmes de prévention des affections chroniques, explique M. Perley. Nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais nous savons maintenant que le contrôle du tabac gardera un statut spécial parmi les activités de prévention des affections chroniques. »
Joey Strizzi