Riposte des cigarettiers à la demande de recours collectif
Novembre 1998 - No 23
Les trois grandes compagnies de tabac tentent de contrer la menace de recours collectif qui pèse sur elles au Québec en accusant les avocats des requérants d’être en conflit d’intérêts.
Les cigarettiers ont déposé le 22 octobre une requête visant à faire déclarer les avocats du cabinet Pinsonnault Torralbo Hudon (PTH) inhabiles à représenter des fumeurs qui voudraient poursuivre l’industrie. Rappelons que trois fumeurs représentés par ce cabinet montréalais avaient intenté une poursuite au début du mois de septembre pour réclamer plus de 10 milliards $ au nom de tous les Québécois rendus dépendants de la nicotine.
Il s’adonne que Me Michel Pinsonnault était associé de l’étude McMaster Meighen à l’époque où cette firme représentait RJR-Macdonald dans sa contestation de la loi fédérale de 1988; il a même mené le contre-interrogatoire de cinq témoins experts au cours du procès et a participé à des réunions à Washington et Cleveland avec des représentants de la compagnie-mère américaine de RJR-Macdonald. De plus, d’autres avocats maintenant associés à PTH travaillaient au secteur litige de McMaster Meighen à l’époque, prétendent les cigarettiers dans leur requête.
Étant donné l’accès privilégié que Me Pinsonnault a eu aux renseignements confidentiels des cigarettiers, lui et sa nouvelle firme ne devraient pas être associés au recours collectif, font-ils valoir.
Au moment d’aller sous presse, il n’y avait toujours aucune nouvelle officielle des autres demandes de recours collectif dont les médias ont fait mention au cours des dernières semaines.
Francis Thompson